Des œufs contaminés en Asie, l'UE convoque les pays touchés

Dominique Dufresne
Août 11, 2017

L'enquête sur la fraude à l'origine de la contamination de millions d'œufs en Europe par le Fripronil, un insecticide du géant allemand de l'industrie chimique Basf, se précise.

Des perquisitions sont menées dans huit lieux aux Pays-Bas, où ont été saisis des documents administratifs ainsi que des voitures, des dépôts bancaires et des biens immobiliers. Le commissaire a convoqué une réunion des ministres et des représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les pays de l'UE impliqués, "dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", a priori le 26 septembre.

La Belgique sera la première à avertir l'UE d'un danger sanitaire, le 20 juillet, suivie par les Pays-Bas et l'Allemagne.

La Libye interdit les missions de sauvetage étrangères dans ses eaux territoriales
Les ONG montrent souvent du doigt le comportement des gardes-côtes libyens envers les migrants. Cette décision de la marine libyenne.

En Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, des exploitations identifiées comme ayant eu recours au produit incriminé ont été bloquées.

La Suède, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, le Danemark et la Suisse ont pour leur part reçu des lots issus des fermes concernées. "Ces œufs ont déjà été consommés, sans impact sur la santé", a-t-il également affirmé.

Le Fipronil, considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme " modérément toxique " pour l'homme, est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s'il est absorbé en grande quantité.

Nintendo attaqué en justice pour la Switch
Selon Gamevice , Nintendo aurait ainsi copié le concept du Wikipad avec sa Switch et a donc attaqué le constructeur japonais en justice.

Les faibles concentrations mesurées dans les Œufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible. Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne, mais reste courante dans de nombreux produits antiparasitaires pour animaux de compagnie.

Selon Stéphane Travert, le Fipronil a été introduit dans l'Hexagone "car les entreprises fabriquant des ovoproduits ont été trompées par leurs fournisseurs".

Dans le volet judiciaire du scandale, deux dirigeants " de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles " ont été arrêtés jeudi aux Pays-Bas, selon le parquet, qui n'a pas révélé le nom de la société. L'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine (ANSVSA) a de son côté trouvé dans un entrepôt de l'ouest du pays une tonne de jaunes d'oeufs contaminés au fipronil, en provenance d'Allemagne.

Un astéroïde passera bientôt (très) près de la Terre
Le 12 octobre prochain, un astéroïde croisera notre tout proche voisinage, a annoncé jeudi l'Agence spatiale européenne (ESA). Rassurants, les chercheurs ajoutent que même s'il l'astéroïde avait heurté la Terre, les dégâts auraient été limités.

"Le dirigeant de Poultry-Vision a été " entendu " en juillet, puis " relâché sous strictes conditions ", précise le parquet, qui " prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte international ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL