La France à son tour touchée par les oeufs contaminés

Olivia Lacan
Août 10, 2017

"Nous souhaitons faire en sorte que nous puissions établir de meilleurs rapports de contrôle et de transparence avec nos partenaires, puisque les lots incriminés viennent à la fois des Pays-Bas et de la Belgique", a d'abord déclaré le ministre, critiquant le +gap (écart) de temps+ qui a séparé le moment où les produits incriminés ont été introduits sur le territoire français et le moment où la France a été informée, qui ne "permettait pas de pouvoir réagir dès les premiers instants". Elles ont toutefois gardé le secret en raison d'un enquête judiciaire pour 'fraude' en cours, ont-elles expliqué samedi.

Selon le quotidien le monde, certains éleveurs des Pays-Bas ont commencé à détruire leur cheptel de volailles. Près de 300.000 poules ont déjà été supprimées aux Pays-Bas selon l'organisation agricole LTO.

En début de semaine, on apprenait que treize lots d'œufs contaminés avaient été retrouvés en France. D'après des informations de France 3, parmi les cinq entreprises concernées par l'affaire des oeufs contaminés, l'une d'entre elles, Futur?uf, est située à Lanouée dans le Morbihan.

Attention les oreilles, festivals et discothèques vont devoir baisser le son
Depuis 1998, la limite était fixée à 105 dans les bars discothèques mais les espaces extérieurs n'étaient pas concernés. En France, 12 à 13% de la population, soit 6 à 8 millions de personnes, sont touchées par des problèmes d'audition .

Le fipronil est un pesticide utilisé pour éradiquer le pou rouge chez les poules. L'enquête pénale conduite par le NVWA sous l'autorité du parquet néerlandais, en collaboration avec la justice belge, sur le rôle d'entreprises et de fournisseurs dans l'introduction du fipronil au sein des élevages des Pays-Bas est encore en cours, a fait savoir Tjitte Mastenbroek. Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

2 - Le fipronil est-il toxique?

Même si le fipronil est considéré comme "modérément toxique" par l'OMS, il est strictement interdit de l'utiliser sur des animaux destinés à la consommation ou à la ponte.

Un joueur suspendu… trois ans plus tard — Real Madrid
En revanche, si un joueur reçoit un carton rouge direct, il est suspendu pour le match de Liga suivant, renseigne tribuna. Modric va devoir passer à la caisse! Une suspension effective qui remonte à trois ans, cela n'arrive pas tous les jours.

"Le nombre d'oeufs est très limité (21 000) et le risque pour la santé publique très faible, mais nous enquêtons en urgence sur la distribution de ces oeufs au Royaume-Uni", a reconnu lundi l'Autorité britannique de sécurité alimentaire.

Selon le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme, "une personne de 70 kg peut manger une quinzaine d'œufs avant même d'éprouver -à cause du Fipronil- de potentiels problèmes de santé". "Ils ne sont pas concernés par la contamination", rassure la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

"Les professionnels de l'amont (producteurs d'œufs) ont été informés et il leur a été demandé de vérifier leurs approvisionnements", a ajouté le ministère où une réunion avec les acteurs de l'aval (collecteurs, transformateurs et distributeurs) s'est tenue lundi soir 7 août pour faire le point sur la situation et renforcer la surveillance.

Manchester City : Pep Guardiola s'enflamme déjà pour Bernardo Silva
L'entraineur de Manchester city , Pep Guardiola est satisfait du recrutement de Bernardo Sylva cet été. Mbappé peut devenir une superstar, même si, quelque part, il en est déjà une.

Les Pays-Bas sont accusés d'avoir eu connaissance de la contamination des oeufs au fipronil dès 2016.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL