Résultat négatif sur une des cinq sociétés françaises concernées — Oeufs contaminés

Olivia Lacan
Août 9, 2017

Ce mardi 8 Août, des agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Maine-et-Loire investissent l'usine de la société IGRECA pour suspicion d'œufs contaminés.

Treize lots d'œufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas ont été livrés en France, entre le 11 et le 26 juillet, à deux établissements de fabrication de produits à base d'œufs de la Vienne et du Maine-et-Loire, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture qui n'était pas en mesure de dire dans l'immédiat si les produits incriminés s'étaient retrouvés dans le commerce et en quelle quantité.

Le Venezuela condamné par 17 pays d'Amérique
De son côté, l'opposition a affiché sa détermination à poursuivre la contestation, appelant à de nouveaux blocages de routes. Sourd à ces mises en garde, le gouvernement poursuivait la reprise en main des institutions.

L'entreprise Samo, située à Mirebeau dans la Vienne et spécialisée dans la fourniture de produits dérivés d'œufs pour l'industrie agroalimentaire, a, elle aussi, été destinataire en juillet de lots d'œufs contaminés au fipronil, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP. Cette information a été communiquée, ce lundi, par le ministère de l'Agriculture. Sur son site internet, Igreca se présente comme "une entreprise familiale", "leader mondial en ovoproduits depuis 1947". Ce sont au total plus de 200 tonnes d'oeufs contaminés qui sont arrivées jusque dans l'Hexagone, dans les départements de la Vienne et du Maine-et-Loire. Les autorités sanitaires se veulent cependant rassurantes: un adulte pourrait consommer jusqu'à 7 oeufs par jour sans risque.

Ces produits, en provenance des Pays-Bas où 180 élevages sont à l'arrêt après la découverte de résidus de fipronil, un insecticide normalement interdit d'utilisation sur les animaux, et qui aurait été utilisé contre les puces et acariens, et notamment pour neutraliser le pou rouge. "La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque".

Boudebouz file au Betis — Officiel
Comme pressenti, le meneur de jeu s'est officiellement engagé pour 4 ans en faveur du Betis Séville ce mercredi. Ryad Boudebouz rejoint le nouveau projet du club andalou mené par Quique Setién.

Selon le ministère, " seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation ".

Après les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne, la France est elle aussi touchée par l'affaire des oeufs contaminés. Une enquête judiciaire vise une société néerlandaise de désinsectisation et son fournisseur belge, suspectés d'usage frauduleux du fipronil.

Profitez du lundi au soleil, car mardi accueillera averses et orages — Météo
L'après-midi: des averses orageuses peuvent se produire sur l'ensemble de la région, mais ne sont pas trop fréquentes. Ailleurs, la fraîcheur dominera avec 18 à 23 degrés, localement 24 en Rhône-Alpes et en plaine d'Alsace.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL