Le Venezuela condamné par 17 pays d'Amérique

Dominique Dufresne
Août 9, 2017

Réunis à Lima, l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou ont fait part de leur décision de "ne pas reconnaître l'Assemblée constituante ", nouvellement élue sous l'impulsion du leader vénézuélien, ni les décisions qu'elle pourrait prendre.

Radicalisé sous le poids des violences, qui paralysent le Venezuela depuis avril, le gouvernement de Nicolas Maduro a reçu, le 8 août, la réprobation de l'ONU et de 12 pays d'Amérique qui dénoncent une "rupture démocratique ".

"Depuis le début des manifestations, en avril, on constate une tendance évidente à l'usage excessif de la force à l'encontre des manifestants, a déclaré dans un communiqué le Haut-commissaire aux droits humains, Zeid Ra'ad Al-Hussein.Plusieurs milliers de personnes ont été placées en détention arbitraire, beaucoup auraient été victimes de mauvais traitements et même de torture". Mardi, la Cour suprême du Venezuela a annoncé la condamnation à quinze mois de prison de Ramon Muchacho, maire du district de Chacao, dans l'est de Caracas, bastion de l'opposition.

Profitez du lundi au soleil, car mardi accueillera averses et orages — Météo
L'après-midi: des averses orageuses peuvent se produire sur l'ensemble de la région, mais ne sont pas trop fréquentes. Ailleurs, la fraîcheur dominera avec 18 à 23 degrés, localement 24 en Rhône-Alpes et en plaine d'Alsace.

Dans la foulée, le leader vénézuélien a proposé un "dialogue régional " avec ces pays afin, selon lui, de "rétablir les normes de respect du droit international ", alors que ces dernières semaines, les critiques de la communauté internationale ont afflué de toutes parts, des États-Unis, de l'Union européenne ou encore du Vatican.

Les autorités vénézuéliennes ayant refusé l'accès au pays aux enquêteurs de l'ONU, M. Zeid a chargé une équipe de spécialistes des droits de l'homme d'interviewer à distance quelque 135 victimes et leurs familles, ainsi que des témoins, des journalistes, des avocats, des médecins, et des membres du Bureau de la procureure générale. Samedi dernier, le Venezuela a été suspendu du Mercosur (le marché commun sud-américain) et, lundi, le président colombien a brandi la menace d'une rupture diplomatique. Sourd à ces mises en garde, le gouvernement poursuivait la reprise en main des institutions. Dans ce climat tendu, le gouvernement et le haut commandement militaire affichent leur unité, cruciale dans ce pays où l'armée est une pièce centrale de l'échiquier politique.

Sous les ovations du public, le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, a réaffirmé le caractère "anti-impérialiste" et "révolutionnaire" des forces armées, qui ne sont pas "des militants politiques".

Athlétisme, Mondiaux/2017 : Gatlin sacré, Usain Bolt 3e
Justin a prouvé toutes ces dernières années qu'il travaillait dur", a témoigné le Jamaïquain, médaillé de bronze seulement. Bolt a aussi fait l'accolade à Gatlin, qui a subi la bronca de la foule au moment de l'annonce de son succès.

'La pression internationale (.) est nécessaire pour qu'au Venezuela il y ait un changement politique', a rétorqué l'opposant Luis Florido, chef de la commission de politique étrangère du Parlement vénézuélien. De son côté, l'opposition a affiché sa détermination à poursuivre la contestation, appelant à de nouveaux blocages de routes.

Enfin, sur un plan plus anecdotique, le président Maduro a reçu le soutien de l'ancienne star du football argentin Diego Maradona, qui s'est offert hier comme " soldat " à la révolution bolivarienne. Un certain découragement semblait gagner les rangs des anti-Maduro, après l'installation de la Constituante qu'ils n'ont pas réussi à bloquer.

La météo de l'IRM du 8 août 2017
Samedi, une zone de pluie traversera le pays d'ouest en est et sera suivie ensuite par des averses. Le vent sera faible de direction variable dans l'intérieur, modéré de nord à nord-est au littoral.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL