Athlétisme, Mondiaux/2017 : Gatlin sacré, Usain Bolt 3e

Margot Aubert
Août 9, 2017

En prenant la succession de la superstar Usain Bolt sur le trône mondial du 100 m, le repenti Justin Gatlin, suspendu pour dopage entre 2006 et 2010, a jeté un froid sur le monde de l'athlétisme qui rêvait d'un autre passage de témoin pour redorer une image ternie par les scandales.

Gatlin, champion olympique 2004 et du monde 2005 du 100 m, a bouclé la ligne droite en 9 sec 92/100e, devant son compatriote Christian Coleman (9.94) et Bolt en 9 sec 95.

PSG : une nouvelle folie pour Mbappé, Di Maria sacrifié ?
En parallèle, le contact a été maintenu entre le directeur sportif francilien, Antero Henrique, et l'entourage du joueur. Pour recruter Mbappé , le PSG devra débourser environ 180 M€, le prix exigé par l'AS Monaco pour lâcher sa pépite.

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a estimé dimanche que le sacre mondial sur 100 m de l'Américain Justin Gatlin, contrôlé positif à deux reprises durant sa carrière, ne constituait "pas le scénario idéal". Ai-je eu un mauvais comportement? "J'ai été puni, mais maintenant je suis propre", a déclaré un Gatlin visiblement très énervé. "Je ne me suis concentré que sur ma course, les sifflets ne m'ont pas touché, je ne les ai pas entendus..."

La réaction hostile du public, privé du dernier sacre d'Usain Bolt, en dit long sur le malaise ambiant depuis quarante-huit heures, dans les allées du Queen Elizabeth Olympic Park.

Van Niekerk, pionnier d'une génération sud-africaine dorée
Au Kenya, Sokwakhane Zazini, 16 ans, a lui survolé le 400 m haies avec près de trois secondes d'avance sur le deuxième. Italien par son père, Marcello Fiasconaro, joueur de rugby à la foulée puissante, avait opté pour la Squadra Azzurra.

"C'est irrespectueux. Justin a prouvé toutes ces dernières années qu'il travaillait dur", a témoigné le Jamaïquain, médaillé de bronze seulement. Ce qui est pourtant sa meilleure performance de la saison. Il y a quelque chose qu'on appelle blessure et parfois tout ne marche pas dans le sens que vous souhaiteriez. "On travaille dur, on s'entraîne tous les jours pendant que vous vous contentez d'être assis et de taper sur vos claviers", a ajouté Gatlin. "Ce n'est pas la journée la plus excitante en perspective pour moi, mais on doit lui accorder un peu de respect". Bolt a aussi fait l'accolade à Gatlin, qui a subi la bronca de la foule au moment de l'annonce de son succès.

Berlin : deux touristes chinois arrêtés pour des saluts nazis devant le Reichstag
Les touristes accusés d'utiliser des symboles illégaux , ont été relâchés après avoir payé 500 euros de caution. Faire mine de tenir la tour Eiffel du bout des doigts, passe encore.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL