Allemagne : des milliers d'oeufs contaminés par un insecticide et retirés du marché

Elisee Touchard
Août 9, 2017

Les deux principales chaînes de supermarchés suisses, Coop et Migros, ont annoncé qu'elles retiraient tous les œufs d'importation de la vente.

Après les Pays-Bas, c'est maintenant au tour des supermarchés allemands de stopper la commercialisation de ces œufs contaminés et de les retirer des rayons, afin d'éviter tout risque d'intoxication. A plus petite échelle, les autorités sanitaires suédoises et belges ont également commencé à tracer et retirer des lots d'œufs suspects.

L'Allemagne, où "au moins trois millions d'œufs contaminés", selon les autorités, ont été livrés, a expliqué que la première alerte était partie le 20 juillet de Belgique, mais que Berlin n'avait été avertie qu'en fin de semaine dernière par les Pays-Bas.

L'épisode 4 a fuité — Game of Thrones
Le groupe qui revendique l'attaque informatique de la chaîne américaine a transmis des documents volés à des médias américains. Les fichiers mis en ligne lundi contiennent une vidéo arrogante de cinq minutes adressée au patron de HBO , Richard Plepler.

Car s'il n'a pas fait beaucoup de bruit à l'origine, le "scandale du fipronil" a en effet débuté en Belgique.

Si des contrôles réalisés a posteriori ont bien montré la présence de Fipronil en faibles doses dans certains œufs, l'Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a assuré que les concentrations restaient en dessous des seuils prévus par la réglementation européenne et étaient donc inoffensives pour la santé des consommateurs.

L'impact économique, lui, est énorme. "A ce jour la France n'est toujours pas dans la liste des pays concernés par cette contamination" et le ministère n'a pas non plus à ce stade "été informé de la distribution du produit incriminé ou de produits de volailles contaminés sur notre territoire", a-t-on affirmé au ministère de l'agriculture. Mais l'enquête a aussi révélé que du produit contaminé avait été livré dans des élevages allemands, selon un circuit encore obscur, et chaque jour voit gonfler les estimations du nombre d'oeufs contaminés dans le pays.

Oeufs contaminés: les agriculteurs dénoncent l'immobilisme de l'Afsca
Néanmoins, le ministre allemand a estimé que " le système d'alerte européen qui protège les consommateurs (.) a fonctionné ". Une chose est sûre: le scandale des œufs contaminés a éclaté, et celui du poulet au fipronil pourrait lui succéder.

Le fipronil a été introduit dans des élevages qui avaient fait appel à l'entreprise néerlandaise Chickfriend, afin de traiter leurs volailles contre le pou rouge, un parasite très néfaste. "Toutefois le ministère de l'Agriculture a lancé des enquêtes en étroite collaboration avec les autorités sanitaires belges".

"Les professionnels français des filières concernées sont informés et il leur est demandé de vérifier leur approvisionnement". En Allemagne, six salades industrielles faites d'œufs en morceaux ou de mayonnaise ont été rappelées vendredi soir par leur fabriquant.

La Corée du Nord libère un pasteur canadien condamné à vie
Une délégation précédente avait été envoyée à Pyongyang à la fin de l'année 2016 pour discuter de la libération de cet homme de 62 ans.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL