Un rapport étrille l'application "alerte attentat" — Terrorisme

Dominique Dufresne
Août 8, 2017

Ce projet de l'Etat prévoit notamment de remplacer le Réseau National d'Alerte, autrement dit les sirènes, qui sonnent chaque premier mercredi du mois. Les réseaux sociaux ont largement supplanté l'application, comme le service Security Check de Facebook, notamment utilisé à l'occasion des évènements du 13 novembre 2015.

L'application, donc, mise en place pour l'Euro 2016 de football, n'a pas encore fait ses preuves. À l'inverse, elle avait été activée à l'occasion d'une prise d'otages présumée à Paris, qui s'est révélée être un simple canular téléphonique. Il a connu un couac majeur lors de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, en envoyant un message d'alerte 2 heures après la survenance des faits, contre une promesse de 15 minutes.

Thiam conforte sa première place après le lancer du javelot — Mondiaux d'athlétisme
Et comme aux Jeux Olympiques, elle pointe au deuxième rang du classement, juste derrière l'Allemande Carolin Schäffer. Comme sur le 100m haies, à la hauteur et au poids, Nafissatou Thiam n'est pas parvenuë à battre son record personnel.

Selon le rapport officiel remis ce matin par le sénateur Jean-Pierre Vogel, l'application SAIP du gouvernement français ne servirait à rien!

L'un des défauts est le fait que le dispositif repose sur les téléchargements volontaires. L'application a un objectif de 5 millions d'utilisateurs (sur Android et iOS) mais ne compte que 900 000 applications téléchargées et actives. Un chiffre insuffisant pour protéger "massivement" la population. Son avantage: il touche un public plus large, y compris celui qui n'a pas de smartphone ou n'a pas installé l'application.

Mercato : Lemina vers la Premier League ?
Il ne manquerait que la visite médicale qu'il complèterait dans les 48 prochaines heures. Mario Lemina souhaite quitter la Juventus pour avoir plus de temps de jeu.

L'auteur du rapport reproche par ailleurs au système d'alerte de n'être disponible que sur smartphone. "Ce choix est contestable, les sirènes, initialement installées pour répondre au risque de bombardement aérien pendant la guerre froide, n'étant aujourd'hui quasiment jamais utilisées dans d'autres contextes que ceux des essais hebdomadaires", constate-t-il. Il permet d'envoyer un SMS à tous les téléphones situés à proximité d'une antenne relai choisie. Son inconvénient: son coût, plusieurs millions d'euros, pour que les opérateurs puissent adapter leurs équipements. Voilà pourquoi la France s'est montrée réticente à l'appliquer.

Selon le rapport du sénateur Jean-Pierre Vogel, l'application SAIP du Ministère de l'Intérieur, lancée après les tristement célèbres attentats de Paris, est défaillante et inefficace.

La Corée du Nord dénonce les nouvelles sanctions de l'ONU
Donald Trump et Moon Jae-In ont également promis d'appliquer " toute résolution pertinentes " contre la Corée du Nord et ont appelé la communauté internationale à en faire de même.

Le ministère de l'Intérieur affirme qu'une réflexion est en cours pour imaginer de nouveaux moyens de diffusion d'alertes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL