Raila Odinga appelle à un changement radical — Présidentielle au Kenya

Dominique Dufresne
Août 8, 2017

Les élections sont prévues le 8 août.

Les électeurs ont ainsi commencé à voter à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi, à Kisumu, la grande ville de l'ouest du pays ainsi qu'à Gatundu, localité située au nord de Nairobi où le président Kenyatta accomplira son devoir électoral dans la matinée. Il lui a dit être en sécurité et avoir été bien traité.

Mme Bell, qui se trouvait aux Pays-Bas, a raconté qu'elle avait d'abord compris que son époux, M. Katsouris, avait été enlevé ou détenu.

CENI: Bakary Fofana n'a pas dit son dernier mot
Aziz Camara était jusque-là commissaire, 3è représentant des organisations de la société civile au sein de l'institution. Il dit désormais "s'atteler à répondre aux aspirations du peuple de Guinée, organiser les élections".

Son mari a l'habitude de se rendre dans des pays potentiellement dangereux en période électorale, a-t-elle confié.

Le porte-parole d'Affaires mondiales Canada, Jeffrey Sze, a déclaré que le Haut-Commissariat du Canada au Kenya avait fourni de l'aide consulaire au citoyen canadien.

Andreas Katsouris est le vice-président principal des services mondiaux chez Aristotle Inc., une entreprise qui soutient les campagnes électorales en matière de stratégie et d'analyse de données.

La Corée du Nord dénonce les nouvelles sanctions de l'ONU
Donald Trump et Moon Jae-In ont également promis d'appliquer " toute résolution pertinentes " contre la Corée du Nord et ont appelé la communauté internationale à en faire de même.

Il était au Kenya en compagnie du chef de la direction de la compagnie, l'Américain John Aristotle Phillips. Huit candidats sont en lice, les deux principaux le président sortant Uhuru Kenyatta, et le leader de l'opposition Raila Odinga.

" La police a investi [vendredi] l'appartement où ils vivaient à Westlands [Nairobi]. L'Américain, qui s'est montré ferme sur ses droits au regard de la Constitution, a été molesté et emmené avec son collègue", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Ces arrestations surviennent quelques jours après qu'un des responsables du système de vote électronique eut été trouvé torturé et tué. "Odinga est un candidat en qui ils croyaient vraiment", a expliqué le porte-parole d'Aristotle Inc., Brandi Travis. Mardi 19 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour désigner leurs députés, sénateurs, gouverneurs, représentants aux assemblées locales, et en premier lieu leur président. Opposant de longue date, Raila Odinga, qui à 72 ans dispute probablement sa dernière présidentielle, estime s'être fait voler la victoire en 2007 et avait contesté les résultats en 2013.

Les audiences du dimanche 6 août : TF1 en tête avec "Les Francis"
L'après-midi athlétisme de France 3 a été suivie par 1,31 million de téléspectateurs (13,4% du public). Dimanche 6 août, le long-métrage français Les Francis s'est hissé en tête des audiences.

L'ex-président américain Barack Obama, l'Union africaine, le président kényan Uhuru Kenyatta, des experts de l'ONU: les appels à la paix se sont multipliés lundi, à la veille d'une élection présidentielle kényane s'annonçant tendue et serrée, marquée par une campagne acrimonieuse.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL