Maine-et-Loire Des œufs contaminés livrés en Maine-et-Loire

Elisee Touchard
Août 8, 2017

La crise s'est ensuite propagée en Allemagne, en Suisse et en Suède, où des millions d'œufs supplémentaires, en provenance des Pays-Bas qui comptent près de 50 millions de poules pondeuses, ont été rappelés et détruits. Des lots ont été livrés à une entreprise angevine, spécialiste des produits à base d'œufs.

Des investigations sont menées "dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses" précise le communiqué du ministère.

La France n' a été informée que ce week-end par les autorités européennes, de la livraison de ces œufs "entre le 11 et le 26 juillet" derniers. " En complément de l'analyse de risque de l'Efsa ", l'autorité européenne de sécurité des aliments, le ministère a décidé de saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) " pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l'ingestion d'œufs ou de produits contaminés par le fipronil ".

Une petite fille pour Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji
Ils viennent d'accueillir, selon le site Purepeople , une petite fille prénommé Bianca, née ce samedi 5 août. Ils se sont mariés au mois de novembre dernier.

"La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque ", a expliqué le ministère.

En France, un élevage du Pas-de-Calais a été placé sous surveillance le 28 juillet, un éleveur ayant signalé que ce produit était utlisé par son fournisseur belge. Les résultats des analyses pour cet élevage seront connus à la fin de la semaine.

Les éleveurs néerlandais pourraient abattre des millions de poules contaminées par un insecticide, le fipronil, une molécule utilisée pour éradiquer le pou rouge sur les poules.

Le milieu brésilien Otavio arrive ce lundi à Bordeaux — Girondins
Le jeune Uruguayen serait rentré dans son pays "pour aller honorer une belle proposition", selon le journal Sud Ouest . Sa venue est rendue possible par la probable place d'extra-communautaire que va libérer Mauro Arambarri .

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le fipronil présente une toxicité moyenne mais est susceptible d'entraîner à haute dose des atteintes rénales, hépatiques ou au système lymphatique.

Le fipronil, annoncé peu toxique pour les animaux à sang chaud, aurait une écotoxicité "plus importante qu'annoncée par les fabricants pour les abeilles domestiques et peut-être d'autres apidés sauvage" selon la page Wikipedia qui lui est consacré.

Des pompiers allumaient des feux pour être rémunérés — Sicile
Pour passer les faux appels, les pompiers utilisaient leur propre téléphone ou demandaient à leurs proches de le faire. Une partie d'entre eux sont soupçonnés d'incendies volontaires.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL