Des millions d'œufs contaminés retirés des supermarchés dans plusieurs pays d'Europe

Olivia Lacan
Août 7, 2017

Le ministère de l'Agriculture a fait savoir ce lundi que des oeufs contaminés au fipronil ont été livrés en France en provenance des Pays-Bas.

L'affaire a pris une ampleur européenne, car environ les deux tiers des quelque 10 milliards d'œufs produits chaque année aux Pays-Bas sont commercialisés à l'export.

Depuis lundi, les autorités néerlandaises ont invité la population à ne pas consommer des œufs portant certains codes en raison de leur haute concentration en fipronil, un insecticide nocif pour l'homme, et du danger qu'ils représentent.

Des millions d'oeufs ont été retirés de la vente principalement en Allemagne, Pays-Bas et Belgique, où l'alerte a été donnée en premier fin juillet.

EN IMAGES. Une météorite observée dans tout le sud de la France
Même constat du côté de l'American Meteor Society (AMS), qui a recueilli 178 signalements. Soit entre 54 000 et 72 000 km/h.

Considéré comme "modérément toxique" par l'OMS, le fipronil est un anti-parasitaire utilisé pour éradiquer les poux, tiques et autres acariens sur les poules dans les élevages industriels.

Les supermarchés néerlandais et allemands retiraient en masse les œufs de leurs rayons, jeudi 3 août, alors que les pertes s'élevaient déjà à "plusieurs millions d'euros", touchés par le scandale des œufs contaminés.

Cité par la radio-télévision publique NOS, Erik Hubers de l'organisation agricole et horticole néerlandaise explique que Chickfriend aurait "mélangé la substance illicite à un produit licite pour gonfler son efficacité".

Certains éleveurs néerlandais ont commencé à détruire leur cheptel. En effet, les poules contaminées le restent pendant six à huit semaines.

La prochaine Apple Watch changerait de tête et embarquerait la 4G
La firme de Cupertino prépare la sortie de l'Apple Watch 3 qui, pour la première fois, devrait pouvoir fonctionner sans iPhone . Apple serait déjà en discussions avec les opérateurs mobiles de ses principaux marchés.

D'après Johan Boonen, de la LTO, le risque pour les consommateurs est passé. "Si les enquêtes en cours mettent en évidence que des denrées issus des élevages contaminés étaient commercialisées en France, la Direction générale de l'alimentation procéderait immédiatement à un retrait-rappel de ces denrées du marché", a indiqué le ministère.

L'Allemagne a appelé vendredi Belges et Néerlandais à mener une enquête "minutieuse" sur le frelatage "criminel" de millions d'oeufs par un insecticide qui a conduit à des retraits de ventes massifs en Europe. Christian Schmidt, le ministre allemand de l'Agriculture, a affirmé au quotidien Bild que le dossier doit être élucidé "rapidement et minutieusement". Le friponil est dangereux pour dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde.

Le ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme, demande à l'Afsca "un rapport circonstancié sur les actions produites par l'Agence depuis les premières informations à sa disposition pour ce qui concerne la problématique du fipronil. En particulier la Belgique et les Pays-Bas [.] car quelqu'un a clairement déployé une énergie criminelle pour frelater (des œufs) avec un produit interdit", a-t-il déclaré.

Johnny Hallyday: une nouvelle tournée en 2018
Cette tournée, entamée en juin, s'est achevée début juillet, après 17 représentations en France, Suisse et Belgique. Johnny Hallyday empochera 2,5 millions d'euros pour la tournée des Vieilles CanaillesVIDEO.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL