Un étudiant journaliste français arrêté et emprisonné en Turquie

Dominique Dufresne
Août 3, 2017

Soupçon de terrorisme sur un journaliste Un journaliste indépendant français a été envoyé en prison le mercredi 2 août par les autorités turques.

Loup Bureau, un étudiant de l'IHECS, une haute école de communication bruxelloise, a été écroué la semaine dernière en Turquie.

La coalition présidentielle largement en tête des législatives au Sénégal
Les résultats officiels, qui seront proclamés par le Conseil constitutionnel, sont attendus avant la fin de la semaine. Selon notre source, il n'y a pas eu de contestation de la part de l'opposition représentée par Moussa Sow.

Loup Bureau a été interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie, alors qu'il s'apprêtait à quitter la région. Après avoir passé cinq jours en garde à vue, il a été incarcéré dans la ville de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, selon des sources judiciaires citées par l'AFP.

Présenté mardi devant un tribunal de Sirnak, la capitale provinciale, il a été placé en détention pour assistance présumée à une organisation terroriste, a précisé Anadolu.

Sénégal : Nouvelle cession de Tigo, objection catégorique de Wari
Le Groupe opère à travers cinq entités stratégiques: Teyliom Telecom, Teyliom Properties, Teyliom Hopsitality, Teyliom Finance et Teyliom Industries.

Il avait déjà fait il y a trois ans, pour TV 5 Monde, un reportage dans le nord de la Syrie auprès des combattants kurdes Syriens, les YPG, que le gouvernement d'Ankara considère comme une extension des séparatistes du PKK. Sur sa page personnelle, le journaliste a publié la séquence sur le site de partage Vimeo. Ils se basent sur des clichés retrouvés sur son ordinateur le montrant avec des miliciens kurdes, faisant partie d'une organisation considérée par la Turquie et l'Union européenne comme terroriste.

Des photos avec des rebelles kurdes Selon une source pro-gouvernementale turque, M. Bureau avait été arrêté en possession de photos prises avec des combattants kurdes syriens des YPG. Les États-Unis soutiennent pourtant les YPG contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Roger Federer will be in Montreal
He then clinched the Miami title, Indian Wells and finally Halle, before announcing yet another break form tennis. Roger Federer has confirmed that he will be in action at the Rogers Cup in Montreal, which takes place next week.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré à l'AFP qu'il suivait la situation de Loup Bureau et était en contact avec la famille du journaliste.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL