Sénégal : Nouvelle cession de Tigo, objection catégorique de Wari

Dominique Dufresne
Août 3, 2017

Déjà, au mois de février dernier, juste après la signature de laccord en février entre Wari et Millicom, le consortium concurrent sest manifesté par une sorte dOPA hostile.

En outre, le communiqué renseigne que "le groupe Millicom a également annoncé qu'il a signé un accord pour la cession de Tigo au Sénégal à un consortium composé du Groupe Teyliom Telecom NJJ et de Sofima (véhicule d'investissement en télécommunication du groupe Axian)". Ainsi, après Monaco Telecom ou encore AB Prod, le milliardaire via sa holding NJJ Capital a pris position en Afrique en s'offrant l'opérateur Tigo au Sénégal, aux côtés de l'homme d'affaires sénégalais Yérim Sow (Teyliom) et du groupe Axian. Le Groupe Millicom a donc décidé d'exercer son droit de mettre fin à la transaction et a adressé à Wari une notification dans ce sens conformément aux termes de l'accord de vente. "Sa finalisation reste soumise au respect des accords entre les parties, et à l'approbation des autorités compétentes", précise la source.

Bretagne: les gendarmes appelés pour une crêpe
Les deux femmes se montrent "très virulentes" et menacent de "briser la vitre du restaurant" . Si la crêpe manquait de sucre, l'intervention des gendarmes, elle, ne manquait pas de sel.

S'y ajoute Teyliom Group dont l'unique actionnaire n'est autre que le multimillionnaire sénégalais, Yerim Sow, dont la fortune est estimée à 350 millions de dollars par le magazine Forbes. Le Groupe opère à travers cinq entités stratégiques: Teyliom Telecom, Teyliom Properties, Teyliom Hopsitality, Teyliom Finance et Teyliom Industries. Pour NJJ, c'est une société enregistrée en France, elle est la holding personnelle de Xavier Niel. Xavier Niel est le fondateur et l'actionnaire principal de Iliad, la maison mère de Free en France.

"Il est regrettable que des acteurs économiques sénégalais puissent être associés à ce que Wari considère comme une manœuvre qui va à l'encontre des intérêts sénégalais et africains", en référence à certains membres du consortium auquel Millicom a annoncé vouloir désormais céder Tigo.

L'opposition se mobilise contre l'entrée en fonction Constituante — Venezuela
Selon lui, " la différence entre la participation réelle et celle annoncée par les autorités est d'au moins un million de votes ". "La communauté internationale doit réagir ".

Dans un communiqué, transmis mardi à l'agence de presse sénégalaise, Wari dit s'étonner de "l'annonce de Millicom faite sur une remise en cause de la vente de Tigo et la rejette catégoriquement".

Wari explique s'être attaché "les conseils d'un opérateur de télécommunications d'envergure internationale pour un avis indépendant " et dénonce une rupture unilatérale du contrat le liant à Millicom.

Le sud est de la France maintenu en alerte canicule vigilance orange
En Corse, les températures ont atteint les 42°C à Sartene, 40°C à Oletta, 39.2°C au Cap Corse, 38.8°C à Sampolo et 38°C à Conca. Après une accalmie en fin de matinée et mi-journée, l'activité orageuse va reprendre dans l'après-midi, précise l'organisme.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL