Winnie l'ourson banni en Chine

Dominique Dufresne
Juillet 17, 2017

Désormais, dès qu'un internaute tente de poster un gif, une image ou même d'écrire "Winnie l'Ourson" sur Weibo (le Twitter chinois), WeChat (équivalent de WhatsApp) ou Messenger, un message "contenu illégal" apparaît.

Winnie l'Ourson a été banni des réseaux sociaux chinois.

Les docteurs retrouvent... 27 lentilles dans l'œil d'une patiente — Angleterre
La situation de la patiente britannique, qui se plaignait de sécheresse oculaire , s'est logiquement améliorée après l'opération.

Les mesures de censure en Chine prennent parfois des cibles surprenantes.

"Historiquement, deux choses ne sont pas autorisées (en Chine): les organisations politiques et les actions politiques".

AC Milan: vers un accord à 70 millions d'euros pour Morata
Déjà auteur d'un mercato ronflant, l'AC Milan voudrait s'offrir une dernière petite sucrerie pour la route. Morata avait déclaré qu'il ne porterait jamais un autre maillot en Italie que celui de la Juventus Turin.

Si aucune explication officielle n'a pour le moment été donnée pour justifier cette répression, les observateurs estiment qu'elle est due aux comparaisons à répétition de Winnie l'Ourson avec le président Xi Jinping, devenues virales sur Internet.

La censure d'une image moquant le Président chinois peut sans doute s'expliquer par la tenue, à l'automne, du 19ème congrès du PCC (Parti Communiste Chinois) qui doit décider de la nomination du Bureau Politique. A l'origine des détournements successifs on trouve une photo de Xi Jinping et Barack Obama qui, il est vrai, ont une certaine ressemblance avec Winnie et Tigrou. Cette année, une troisième a été ajoutée à la liste: "parler du président", explique Qiao Mu, un assistant en médias à la Foreign Studies University de Pékin, interrogé par le Financial Times. En Chine, toutes les mentions de ce personnage, créé par l'auteur britannique A.A. Milne en 1926, sont censurées sur les réseaux sociaux, rapporte leFinancial Times (en anglais, pour abonnés), dimanche 16 juillet. Un an plus tard, Shinzo Abe le président japonais, était vu comme Bourriquet, l'âne triste, toujours aux côtés de l'ours en peluche. Toujours selon le Financial Times, une image montrant d'une part Xi Jinping lors d'une parade, et de l'autre, l'ourson dans une voiture, avait déjà été désignée "image la plus censurée de 2015" par les observateurs de l'agence Global Risk Insights (en anglais).

Fort Boyard : Agathe Auproux et Camille Cerf sexy pendant les épreuves (vidéo)
Lancée en 1990, l'émission Fort Boyard reste en 2017 un rendez-vous estival incontournable du petit écran. Une team qui sera portée par un duo de choc - et inédit - composé de Camille Cerf et Agathe Auproux .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL