Vote massif contre Maduro — Venezuela

Dominique Dufresne
Juillet 17, 2017

Les Vénézuéliens étaient appelés à se prononcer, dimanche 16 juillet, sur le projet d'Assemblée constituante du président Nicolas Maduro lors d'une consultation populaire symbolique organisée par l'opposition, après plus de trois mois de manifestations violentes. Le Venezuela a " envoyé un message clair à l'exécutif national et au monde ", a commenté Cecilia Garcia Arocha, recteur de l'Université Centrale du Venezuela.

La consultation symbolique de dimanche a reçu le soutien d'associations de la société civile, des Nations unies, de l'Organisation des Etats américains (OEA), des Etats-Unis et de plusieurs gouvernements d'Amérique latine et d'Europe.

"C'est une démonstration indiscutable et historique", a déclaré un des leaders de l'opposition, Henrique Capriles, dès avant l'annonce du chiffre de participation.

FCGB : Bordeaux cible un ancien du PSG au mercato
Nampalys Mendy ( Leicester ) ou encore Otavio (Atletico Paranaense), pour le moment, aucun dossier n'a réellement avancé. La saison dernière le joueur de 26 ans a fait 23 apparitions en Bundesliga sur les 34 journées de championnat.

Déclarations d'autant plus importantes que l'Église catholique vénézuélienne, soutenue par le Vatican (on se souvient d'une visite privée hors agenda de Nicolás Maduro au pape François en octobre dernier), a pendant très longtemps ménagé le président vénézuélien, espérant ainsi pouvoir jouer un rôle déterminant entre le pouvoir actuel et son opposition.

Les électeurs, majoritairement vêtus de blanc ou aux couleurs du drapeau jaune, bleu, rouge du Venezuela, sont venus nombreux glisser leur bulletin dès l'ouverture, dans des boîtes en carton installées dans des bureaux de vote par la coalition d'opposition appelée Table de l'unité démocratique (MUD). "Et eux, ils veulent juste rester au pouvoir, nous votons pour qu'ils le quittent", déclare Tibisay Méndez, 49 ans, dans un bureau de vote du sud-est de Caracas.

La Constituante, dont les 545 membres doivent être élus le 30 juillet, vise officiellement à apporter paix et stabilité économique au pays. Mais l'opposition la voit surtout comme une façon de contourner l'Assemblée nationale actuelle où elle détient la majorité depuis 2016.

Les docteurs retrouvent... 27 lentilles dans l'œil d'une patiente — Angleterre
La situation de la patiente britannique, qui se plaignait de sécheresse oculaire , s'est logiquement améliorée après l'opération.

Cette crise politique survient par ailleurs sur fond de chute des cours du pétrole qui frappe de plein fouet l'économie, dont 95% des devises proviennent de l'or noir.

"Il est tombé, il est tombé, ce gouvernement est tombé!", chantaient des adversaires du président dans la capitale en agitant des drapeaux vénézuéliens, au milieu d'automobilistes qui jouaient du klaxon.

Les bureaux de vote ont fermé plus tard que prévu alors que nombre de Vénézuéliens faisaient encore la queue pour voter.

Fort Boyard : Agathe Auproux et Camille Cerf sexy pendant les épreuves (vidéo)
Lancée en 1990, l'émission Fort Boyard reste en 2017 un rendez-vous estival incontournable du petit écran. Une team qui sera portée par un duo de choc - et inédit - composé de Camille Cerf et Agathe Auproux .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL