Maroc : la BAD débloque 200 millions dollars pour le plan d'industrialisation

Dominique Dufresne
Juillet 17, 2017

Le Conseil d'administration du Groupe la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé vendredi à Abidjan, un prêt de 200 millions de dollars US pour le financement de la première phase du Programme d'Appui à l'Accélération de l'Industrialisation au Maroc (PAAIM I).

Ce programme a pour objectif principal d'accélérer l'industrialisation du Royaume chérifien et de consolider les bases d'une croissance durable et partagée.

Une porte de sortie pour Renato Sanches — Bayern Munich
Hier, Karl-Heinz Rummenigge, le président du club allemand, a confirmé les négociations avec ses homologues italiens. Mais les Rossoneri ne veulent pas s'arrêter là et discutent activement avec le Bayern Munich pour Renato Sanches .

Le PAAIM est en conformité avec deux des cinq grandes priorités de la BAD (dites Top 5), que sont "Industrialiser l'Afrique" et "Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique". Améliorer l'environnement des affaires, dynamiser les exportations et soutenir le financement des activités industrielles qui encouragent l'entrepreneuriat féminin et le respect de l'environnement figurent également au nombre des objectifs, indique un communiqué de l'institution financière africaine. Il devrait permettre d'accroître la part de l'industrie dans le produit intérieur brut du Royaume de 14 à 23 points et la création d'un demi-million d'emplois à l'horizon 2020.

Ainsi, les interventions de la Banque s'articuleront autour de deux piliers à savoir: la Promotion de l'industrialisation verte par les PME et le secteur exportateur et l'Amélioration des conditions de vie par l'emploi pour les jeunes, les femmes et en zone rurale.

Putin Would Prefer Tree Hugger Clinton Over Me — Trump
It's not true, as White House aides have repeatedly said, that there were no contacts between the campaign and Russian meddlers. Trump also questioned whether Putin was really gunning for his victory, as U.S. intelligence agencies have concluded.

L'APR aidera à répondre à la demande croissante des marchés africains en matière de financement du commerce extérieur, dans des secteurs économiques vitaux comme l'agroalimentaire, la santé, les services et l'industrie.

A ce jour, 32 opérations totalisant 2,3 milliards d'euros d'engagements sont enregistrées dans le cadre du partenariat entre le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développement. "Ce projet répond à la priorité stratégique de la BAD en matière d'intégration régionale, a renchéri le directeur de la BAD chargé du développement du secteur financier, Stéphane Nalletamby".

Un incendie ravage 163 hectares — Saint-Cannat
Les pompiers des Bouches du Rhône ont engagé plus de 200 hommes et 50 engins, appuyés par 6 Canadair et un DASH. En début de soirée, les pompiers essayaient encore de contenir le feu, situé entre Saint-Cannat et Eguilles.

Ce partenariat intervient dans un contexte où la majorité des banques africaines affichent une capitalisation faible, ce qui limite leur capacité à obtenir des lignes auprès des banques internationales.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL