Anne Golon, auteure de la célèbre série littéraire Angélique, est morte

Elisa Mosse
Juillet 17, 2017

L'auteure avait créé le personnage d'Angélique, marquise des Anges avec son mari Serge, mort en 1972.

La romancière Anne Golon, auteur de la série "Angélique", est morte vendredi à Versailles à l'âge de 95 ans, a annoncé dimanche à l'AFP sa fille, Nadine Goloubinoff.

Née le 17 décembre 1921, Anne Golon a succombé aux suites d'une péritonite, a précisé sa fille.

Maroc : la BAD débloque 200 millions dollars pour le plan d'industrialisation
Ce programme a pour objectif principal d'accélérer l'industrialisation du Royaume chérifien et de consolider les bases d'une croissance durable et partagée.

Cinq "Angélique" furent aussi tournés au cinéma entre 1964 et 1968 par Bernard Borderie. Après plus d'une décennie de procédure, Anne Golon était parvenue à récupérer les droits de son œuvre en 2006.

Anne Golon a écrit "Angélique" grâce à Margaret Mitchell, expliquait-elle: "Avec Autant en emporte le vent, elle prouvait qu'une femme pouvait rendre l'Histoire intéressante, autour d'une héroïne de caractère". Elle fonda également le magazine France 1947, devenu par la suite France Magazine. Anne Golon considérait cependant que le cinéma - et certaines traductions - avaient dénaturé et rendu "niais" le personnage d'Angélique qui, selon elle, est une battante éprise de liberté. Avec qui elle décidera aussi d'écrire ce grand roman qui sera rapidement adapté au cinéma, deviendra une comédie musicale, un opéra ou encore un manga.

Très jeune dans les années 1940, cette passionnée d'histoire publie plusieurs romans.

Un petit fugueur de Tourcoing âgé de 9 ans retrouvé à Paris
Il a été retrouvé à Paris, signale Le Parisien , où il avait été recueilli par une brigade de la police nationale dès vendredi. Les policiers ont pu identifier l'enfant grâce à l'appel à témoin , lancé par le commissariat de Tourcoing , hier soir.

Cette même année elle rencontrera son futur époux, Vsevolod Sergeïvich de Goloubinoff, qui prendra part avec elle à l'écriture des aventures d'Angélique. Simone rédige et Serge s'occupe de la documentation. Le premier livre (coupé en deux volumes de 500 pages chacun) paraît curieusement d'abord en Allemagne en 1956 puis en France en 1957 et aux États-Unis en 1958. Dans les années 90, l'auteur entrera d'ailleurs en conflit avec son éditeur Hachette qui, à travers ses filiales, lui aurait versé des sommes sans rapport avec les ventes réelles.

Le succès est immédiat.

Un incendie ravage 163 hectares — Saint-Cannat
Les pompiers des Bouches du Rhône ont engagé plus de 200 hommes et 50 engins, appuyés par 6 Canadair et un DASH. En début de soirée, les pompiers essayaient encore de contenir le feu, situé entre Saint-Cannat et Eguilles.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL