"Air France : "les pilotes disent " oui " à une nouvelle compagnie

Elisee Touchard
Juillet 17, 2017

Ses termes essentiels concernaient les conditions de travail et de rémunération des pilotes, ainsi que le projet Boost de compagnie à coûts réduits destinée à lutter contre la concurrence des low-cost sur moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur long-courrier. Mieux, ils ont validé le projet présenté par la direction, plutôt que celui proposé par le bureau du SNPL AF et présentant quelques modifications.

La France chercherait à affaiblir la City de Londres — Brexit
La France chercherait à exploiter le Brexit pour affaiblir le secteur financier de Londres. Paris multiplie les mesures, notamment fiscales, pour attirer les financiers.

Ce projet de compagnie s'appelle "Boost", mais c'est un nom de code provisoire. Les pilotes ont notamment consenti la perte d'un jour de repos mensuel en moyen-courrier et la suppression de toilettes réservées aux pilotes dans les A330 et les futurs A350, ce qui permet d'ajouter des sièges pour les passagers. La direction d'Air France-KLM avait déjà indiqué qu'elle n'approuverait pas cet accord, dut-il être choisi, et que Boost serait lancé quoiqu'il arrive, sur d'autres bases s'il le fallait. Le texte prévoit également "d'entériner des efforts de productivité à hauteur de 40 millions d'euros annuels ainsi qu'un processus de rattrapage des parts de production perdues", par Air France ces dernières années aux dépens de KLM, a-t-il précisé.

Dragon Ball FighterZ : des infos pour la bêta, Trunks en vidéo
C'est à l'occasion de l'EVO 2017 que Dragon Ball FighterZ s'est illustré de bien belle manière. Les fans de DRAGON BALL et de jeux de combats pourront ainsi découvrir 9 personnages jouables.

Le "oui" des pilotes est un ouf de soulagement pour la direction d'Air France, qui avait fait de "Boost" le projet phare de son plan stratégique. Son objectif est de maintenir les lignes actuellement déficitaires sur Air France voire d'en ouvrir de nouvelles. Une partie du personnel au sol sera externalisé.

Cinq fruits et légumes: les Français s'éloignent des recommandations
Ils ne sont plus qu'un quart à suivre cette prescription, selon une étude du Crédoc diffusée ce mardi. La consommation de fruits et légumes est particulièrement faible chez les jeunes générations.

Le but est uniquement de "garder dans le groupe (.) les lignes sur lesquelles on souffre" le plus, a insisté M. Gateau, insistant sur "l'effet vertueux" de l'accord en matière d'emploi. Si les économies voulues par la direction étaient sources de conflit, le rééquilibrage de l'activité entre Air France et KLM a été la principale inquiétude des pilotes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL