"Air France : "les pilotes disent " oui " à une nouvelle compagnie

Elisee Touchard
Juillet 17, 2017

Ses termes essentiels concernaient les conditions de travail et de rémunération des pilotes, ainsi que le projet Boost de compagnie à coûts réduits destinée à lutter contre la concurrence des low-cost sur moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur long-courrier. Mieux, ils ont validé le projet présenté par la direction, plutôt que celui proposé par le bureau du SNPL AF et présentant quelques modifications.

Le chef d'état-major des armées menace de démissionner — Coupes budgétaires
Le chef d'état-major des armées protestait face aux annonces budgétaires du chef des armées: une coupe de 850 millions d'euros. Pour la grande gueule Claire O'Petit, députée La République en marche, le chef de l'Etat a eu raison de recadrer l'armée.

Ce projet de compagnie s'appelle "Boost", mais c'est un nom de code provisoire. Les pilotes ont notamment consenti la perte d'un jour de repos mensuel en moyen-courrier et la suppression de toilettes réservées aux pilotes dans les A330 et les futurs A350, ce qui permet d'ajouter des sièges pour les passagers. La direction d'Air France-KLM avait déjà indiqué qu'elle n'approuverait pas cet accord, dut-il être choisi, et que Boost serait lancé quoiqu'il arrive, sur d'autres bases s'il le fallait. Le texte prévoit également "d'entériner des efforts de productivité à hauteur de 40 millions d'euros annuels ainsi qu'un processus de rattrapage des parts de production perdues", par Air France ces dernières années aux dépens de KLM, a-t-il précisé.

Who Is the Russian Lobbyist Who Met the Trump Team?
The idea is so inane that by the end of the day even Trump had disowned it, leaving his Treasury secretary, Steven T. PRESIDENT DONALD TRUMP: The friendship between our two nations and ourselves, I might add is unbreakable.

Le "oui" des pilotes est un ouf de soulagement pour la direction d'Air France, qui avait fait de "Boost" le projet phare de son plan stratégique. Son objectif est de maintenir les lignes actuellement déficitaires sur Air France voire d'en ouvrir de nouvelles. Une partie du personnel au sol sera externalisé.

George Romero est décédé
Décédé des suites d'un cancer du poumon foudroyant, George Romero s'est éteint paisiblement dans son sommeil, selon son manager . L'année suivante, il revient aux morts-vivants avec l'un de ses autres chefs d'œuvre, Zombie .

Le but est uniquement de "garder dans le groupe (.) les lignes sur lesquelles on souffre" le plus, a insisté M. Gateau, insistant sur "l'effet vertueux" de l'accord en matière d'emploi. Si les économies voulues par la direction étaient sources de conflit, le rééquilibrage de l'activité entre Air France et KLM a été la principale inquiétude des pilotes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL