2 milliards de personnes n'y ont pas encore accès — Eau potable

Olivia Lacan
Juillet 17, 2017

L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) ont publié jeudi à Genève (Suisse) un rapport indiquant ainsi que 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable à domicile. En outre, plus du double de ces personnes sont contraintes de se servir d'eaux usées, stipule aussi le rapport.

"Avoir accès à l'eau salubre, à l'assainissement et à l'hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches vivant en milieu urbain", relève Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Et la directrice de la santé publique à l'OMS Maria Neira d'avoir quant à elle affirmé que cette privation d'eau potable a de sévères conséquences sur les populations touchées. Et "le changement climatique va encore" aggraver ce problème, selon l'OMS. En effet, selon Bruce Gordon, un responsable appartenant à l'OMS, le nombre de personnes qui sont exposées à des maladies diarrhéiques s'élève encore à 850 000.

Un minibus avec une famille tourangelle de neuf personnes chute d
Une famille revenait d'une journée de pèlerinage à Lourdes lorsque leur véhicule a quitté la route. . Fort heureusement, la faible vitesse du minibus a certainement permis d'éviter le pire.

En effet, 361 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année de diarrhée, sans compter que la piètre qualité des installations sanitaires et l'eau contaminée favorisent également la transmission de maladies comme le choléra, la dysenterie, l'hépatite A ou encore la typhoïde. La santé d'un nombre substantiel de personnes est affectée par un manque d'accès à l'eau, ajoute M. Gordon, sans pouvoir donner un chiffre détaillé. Ainsi, parmi les 850 millions de personnes ne bénéficiant pas d'un approvisionnement minimal en eau potable, 159 millions consomment de l'eau non traitée.

Dans 90 pays, les progrès en termes d'assainissement sont trop lents.

"Les bonnes pratiques en matière d'hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d'empêcher la propagation des maladies", rappellent les auteurs du rapport qui visent comme objectif "d'assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable et à l'assainissement, pour tous d'ici à 2030".

Charente-Maritime : le TGV Paris-La Rochelle heurte une plaque de béton
Le train n'a pas déraillé et il n'y a eu aucun blessé parmi les 173 passagers. Mauvaise surprise pour le conducteur du TGV Paris-La Rochelle dimanche soir.

Autre indication, plus de 2 milliards de personnes ne disposent pas d'infrastructures sanitaires adaptées. 600 millions d'entre elles se voient obligées de partager des toilettes avec d'autres foyers, et pas loin de 900 millions doivent faire leurs besoins en plein air. Un fléau particulièrement rapporté dans les zones rurales, en augmentation en Afrique subsharienne et en Océanie du fait de la croissance démographique. Cette part est trois fois plus importante en Asie Occidentale et dans le nord de l'Afrique.

Des inégalités persistent aussi pour les pays en situation de conflit ou traversant une période de troubles, où les enfants sont quatre fois moins susceptibles d'avoir accès à des services élémentaires d'approvisionnement en eau et deux fois moins enclins à bénéficier de services d'assainissement de base que les enfants vivant dans d'autres pays. Ils sont deux fois moins à avoir accès à un assainissement de l'eau.

Dragon Ball FighterZ : des infos pour la bêta, Trunks en vidéo
C'est à l'occasion de l'EVO 2017 que Dragon Ball FighterZ s'est illustré de bien belle manière. Les fans de DRAGON BALL et de jeux de combats pourront ainsi découvrir 9 personnages jouables.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL