HP reprend la main sur le marché mondial des PC

Elisee Touchard
Juillet 16, 2017

Comparativement, au second trimestre 2017, les livraisons de PC de Lenovo ont diminué de 8,4 % au niveau mondial - à 12,1 millions d'unités - après deux trimestres de croissance et une baisse dans toutes les régions clés en année pleine, si bien que le constructeur chinois se retrouve désormais à la seconde place.

Selon les chiffres de Gartner, au second trimestre 2017, Hewlett Packard Inc. est repassé devant Lenovo en nombre de PC livrés dans le monde. Selon certains analystes, une stabilisation du marché est envisageable. Selon elle, le constructeur chercherait plus à protéger ses marges qu'à augmenter ses parts de marché, précisant que cet équilibre stratégique entre rentabilité et parts de marché représentait un défi pour tous les fournisseurs de PC.

L'étape du jour: Tour de France
Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège et fervent partisan de la Grande Boucle, ne pouvait pas rêver mieux. On note cependant des difficultés de taille avec les trois cols ramassés en 50 kilomètres (Latrape, Agnes et le Mur de péguère).

On soulignera que les mesures de Gartner incluent les desktops, les notebooks et les "ultramobiles premium " comme les Surface de Microsoft.

Les moindres ventes des derniers mois s'expliqueraient par une hausse des prix des ordinateurs liée à une pénurie de composants tels que les disques SSD - semi-conducteurs - ou les écrans LCD. Cependant, les constructeurs ont répercuté différemment la hausse des coûts des composants. "Beaucoup de consommateurs sont prêts à reporter leur projet d'achat et attendre que la pression sur les prix diminue", a-t-elle ajouté.

Lyon s'est promené contre le Celtic Glasgow
Le bon travail d'Amine Gouiri (17 ans) profitait ensuite à Nabil Fekir, buteur d'une frappe du gauche (3-0, 77e). En effet, après un premier acte laborieux, les Gones ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires.

Ainsi Gartner résume-t-il la situation à l'issue d'un trimestre marqué par un nouveau recul des livraisons: 61,105 millions d'unités expédiées aux revendeurs, c'est 4,3 % de moins qu'il y a un an... et surtout un volume trimestriel au plus bas depuis 2007. " Ils ont une influence modérée sur le marché des PC ", justifie l'analyste.

"Le marché mondial du PC continue à aller vers une stabilisation (.) Malgré les problèmes récents dus aux pénuries de composants et leurs conséquences sur les prix, nous nous attendons à ce que le besoin de remplacements d'appareils contribue in fine à une croissance du marché".

Les Américains affirment avoir tué le nouveau chef de Daesh en Afghanistan
Son prédécesseur, Abdul Hasib, avait été tué lors d'une opération conjointe américano-afghane le 27 avril dernier dans la province de Nangarhar (est).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL