Cinq fruits et légumes: les Français s'éloignent des recommandations

Olivia Lacan
Juillet 16, 2017

Le message a été martelé depuis 2001, et pourtant les Français suivent de moins en moins la recommandation du Programme National de Nutrition Santé (PNNS). Ils ne sont plus qu'un quart à suivre cette prescription, selon une étude du Crédoc diffusée ce mardi. Ces dernières années, cette baisse de consommation a progressé plus vite chez les Français les plus diplômés et, géographiquement, dans le nord du pays.

La consommation de fruits et légumes est particulièrement faible chez les jeunes générations. Les bénéfices mis en avant sont des apports en vitamines, minéraux et fibres et un effet protecteur contre les principales pathologies chroniques.

Si les trois-quarts des Français ne mangent donc pas cinq fruits et légumes par jour, que consomment-ils? Chez les jeunes de 2 à 17 ans, le constat est identique: seulement 6% consomment plus de cinq fruits et légumes par jour et la part des très petits consommateurs, à moins de deux portions quotidiennes, a augmenté à 45% en 2016, contre 32% en 2010.

Le concert du chanteur Héritier Watanabe à l'Olympia annulé — France
Des opposants au président congolais Joseph Kabila voulaient perturber le concert à Paris du chanteur Héritier Watanabe, considéré comme un soutien du régime.

Entre 2007 et 2017, la proportion d'adultes de plus de 18 ans respectant cette recommandation est passée de 27% à 25%, note l'institut. "Par exemple, les adultes de 65 à 79 ans consomment plus d'aliments fait maison, les hommes consomment plus de denrées animales crues, les individus ayant un niveau d'étude supérieur ou égal à bac+4 davantage de fruits et deux fois moins de boissons rafraîchissantes sans alcool et les habitants des grandes agglomérations consomment plus de poissons, confiseries, chocolat et jus de fruits que dans les zones rurales (plus de charcuteries, de légumes et de fromages), etc.", décrit l'Anses.

Le Crédoc met en évidence un autre phénomène: celui de "l'effet génération".

Mais il faut rappeler que dans nos sociétés modernes, il est parfois difficile et coûteux de bien manger.

Thomas Coville en route vers un nouveau record
Le recordman du tour du monde en solitaire (49 jours) a battu ce samedi le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire. Trois ans plus tard, Coville s'offre la marque (5 j 19 h 29 min), reprise par Joyon en 2013 (5 j 02 h 56 min).

" Les modes de vie plus urbains des jeunes générations les conduisent vers un mode d'alimentation de plus en plus orienté vers la praticité et l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail les incite à manger plus souvent hors de chez eux ", expliquent-ils.

" À lire aussi: Alimentation". De plus, l'augmentation des temps passés devant des écrans les pousse à l'achat de produits faciles à consommer tels que les pizzas, quiches, sandwiches, pâtes ou riz. En 2016, malgré la reprise, on n'a jamais eu aussi peu de grands consommateurs de fruits et légumes, que ce soit chez les enfants ou les adultes: seulement 25 % des Français en 2016 contre 31 % en 2010. Le nord de la France est partic (.) Lire la suite sur 20minutesParents végétariens: Comment concilier ses convictions et une bonne santé de ses enfants?

Donald Trump : Il dînera avec Emmanuel Macron à la Tour Eiffel !
La lutte contre le terrorisme et les intérêts stratégiques de la France font partie des dossiers sensibles à préserver . Emmanuel Macron ne souhaite pas réduire les liens franco-américains au refus de l'accord de Paris par Donald Trump .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL