Emmanuel Macron et Donald Trump : un "dîner d'amis" à la Tour Eiffel

Dominique Dufresne
Juillet 15, 2017

Donald Trump et Emmanuel Macron ont affiché une grande complicité à la tribune officielle vendredi, échangeant sourires et commentaires, pendant le défilé militaire qui marque traditionnellement le 14 Juillet sur les Champs-Élysées.

Une pupille de la nation en larmes dans les bras d'Emmanuel Macron
Flatté par ses confidences élogieuses, l'ex-candidat à la primaire de la droite a en effet encensé Brigitte Macron , en taclant au passage son époux.

Au terme de leur rencontre bilatérale au palais de l'Élysée, les présidents Macron et Trump avaient affiché jeudi une entente presque parfaite, mettant en sourdine leur principal désaccord sur le climat. Celui-ci doit en effet retrouver son homologue français la veille pour un dîner avec l'ensemble de la délégation américaine. Les deux chefs d'État ont eu un entretien à l'Élysée, suivi d'une conférence de presse commune.

Hommage émouvant aux victimes de l'attentat de Nice : Sousse associé
L'ancien président de la République était par ailleurs aux côtés d'Emmanuel Macron pour la célébration de la fête nationale. Parmi les déclarations censées rassurées les familles, l'annonce que " tout sera maintenu " concernant l'aide aux victimes.

L'invitation d'Emmanuel Macron avait provoqué un début de polémique en France, beaucoup n'acceptant pas les prises de position du président américain. A 125 mètres du sol et avec une vue imprenable sur la capitale, les deux couples ont pu déguster un repas concocté par le chef étoilé Alain Ducasse. En janvier 2004, Jacques Chirac y avait ainsi dîné avec sa femme et l'ancien couple présidentiel chinois, Hu Jintao et Liu Yongqing.

Lyon: hausse de 0,7% du taux de réussite au brevet des collèges
Les filières professionnelles ont cependant vu leur taux de réussite en baisse: de 84,3% cette année, il était de 86.6% en 2016. Dans notre département, sur plus de 7500 candidats, 1724 élèves ont obtenu une mention Très Bien;1651, une mention Bien.

Avant ce repas, Emmanuel Macron avait tenu à ré-affirmer que les relations entre les deux pays étaient bonnes: "Je peux sans hésitation vous dire que ce [jeudi] soir, nous aurons à la tour Eiffel un dîner d'amis". Pour l'occasion, la tour Eiffel était fermée aux visiteurs. Le quotidien note également leur volonté de combattre le terrorisme, leur attachement à favoriser le monde de l'entreprise, et le fait que tous deux "semblent apprécier l'opulence de lieux tels que Le Jules Verne, et l'apparat qu'implique le fait de devenir un dirigeant mondial".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL