Best of du défilé du 14 Juillet à Paris

Dominique Dufresne
Juillet 15, 2017

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont officiellement accueilli Donald et Melania Trump jeudi après-midi lors d'une cérémonie à l'hôtel national des Invalides. Les deux chefs d'État ont eu un entretien à l'Élysée, suivi d'une conférence de presse commune.

Un siècle après l'entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial de l'histoire, le président américain sera place de la Concorde, au côté de son homologue français, dans la tribune présidentielle.

Lochte diffère son retour
Malgré ce retour, son éloignement forcé des bassins l'a privé des Championnats des Etats-Unis et donc également des Mondiaux 2017 de Budapest (12-28 juillet).

Emmanuel Macron a rompu avec la tradition, préférant cette brève allocution qui célébrait aussi les valeurs de la République à l'interview du 14 juillet accordée pratiquement chaque année par ses prédécesseurs depuis Valéry Giscard d'Estaing.

Avant ce repas, Emmanuel Macron avait tenu à ré-affirmer que les relations entre les deux pays étaient bonnes: "Je peux sans hésitation vous dire que ce [jeudi] soir, nous aurons à la tour Eiffel un dîner d'amis".

14-Juillet. Emmanuel Macron au chevet des pupilles de la Nation
C'est loin des micros qu'il s'est longuement entretenu avec eux et, devant leur vive émotion, leur a prodigué des gestes chaleureux de réconfort.

Point d'orgue de la visite à Paris du président américain, ce défilé offre une bouffée d'oxygène à Donald Trump, fragilisé aux Etats-Unis par de nouvelles accusations de collusion avec la Russie.

Dans un contexte de menace encore élevée en France, près de 11'000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour le 14-Juillet dans la capitale, dont 3500 pour assurer la sécurité du défilé, soit entre 200 et 300 de plus que l'année dernière.

Emmanuel Macron rencontre les familles de victimes — Attentat de Nice
Selon le journal Le Figaro , le couple Sarkozy a été invité à la table de Brigitte et Emmanuel Macron, au palais de l'Elysée . Il aurait confié à un proche, non sans une note d'humour: " Il n'a pas un grand charisme , mais elle, elle est très bien".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL