L'ex-président Lula condamné à 9 ans de prison — Brésil

Dominique Dufresne
Juillet 13, 2017

L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné en première instance mercredi à 9 ans et 3 mois de prison pour corruption et blanchiment d'argent, dans le cadre de l'enquête Lava Jato ("lavage express"), une tentaculaire affaire politico-économique.

Cristiano Zanin Martins a déclaré à des journalistes à Sao Paulo que la justice avait refusé de prendre en compte des éléments à décharge pour Lula, ce que conteste le juge Sergio Moro qui a prononcé la condamnation.

Le prochain DLC d'Hearthstone, Les Chevaliers du Trône de Glace, dévoilé !
Parmi les principales nouveautés de cette extension on trouve l'arrivée d'un nouveau type de cartes: les cartes Héros . Le combat contre le Roi-Liche, toujours aussi effrayant, sera différent en fonction de la classe que vous jouez.

Mais il reste visé par quatre autres procédures judiciaires, toutes liées au vaste scandale de corruption Petrobras, avec le trucage systématique des appels d'offres du géant pétrolier brésilien. Le titre de propriété de la ferme est au nom de Fernando Bittar, associé d'un des enfants de Lula.

"Il aurait reçu un triplex dans la station balnéaire de Guaruja, en remerciement de son intervention pour l'attribution de contrats avec la compagnie pétrolière publique Petrobras".

Douglas Costa confirme son arrivée à la Juventus
On y voit le Brésilien débarquer à Turin avec un message de bienvenue. L'ailier brésilien va poursuivre sa carrière à la Juventus . Douglas Costa à la Juventus , ça se confirme.

Le leader du Parti des travailleurs (PT, gauche) et ancien ouvrier métallurgiste est accusé d'avoir "structuré, orienté et commandé le schéma illicite de paiement de pots-de-vin au bénéfice de partis politiques, de politiques et de fonctionnaires publics, alors qu'il était président de la République, en nommant des directeurs de Petrobras orientés vers la pratique de crimes au bénéfice des constructeurs Odebrecht et OAS".

Douze autres personnes ont été accusées dans ce méga-scandale qui secoue le Brésil, dont l'ex-président de l'entreprise de BTP Odebrecht, Marcelo Odebrecht, et José Adelmário Pinheiro, patron d'OAS, pour corruption, blanchiment et obstruction à la justice.

Jawad, le "logeur de Daech", ne sera pas jugé pour terrorisme
Selon nos informations, le parquet de Paris vient de demander la requalification des faits visant Jawad Bendaoud en recel de malfaiteurs .

Lula reste très populaire et faisait jusqu'à présent figure de favori pour la présidentielle de 2018.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL