Un des plus icebergs jamais observés s'est formé — Antarctique

Felicite Anouilh
Juillet 12, 2017

Un énorme bloc d'environ 350 mètres de haut, 5800 km² et 1000 milliards de tonnes s'est détaché de l'Antarctique. Et pour cause, " c'est le troisième plus gros iceberg observé depuis que l'on a des observations satellitaires régulières", estime Noël Gourmelen, glaciologue spécialisé dans l'observation de la Terre à l'université d'Édimbourg. Parmi celles-ci, la barrière de Larsen, située sur la péninsule nord-ouest du continent.

Le chercheur Adrian Luckman a expliqué que cette séparation est anticipée depuis plusieurs mois, mais qu'il a été surpris par le délai qui s'est écoulé avant que la fissure ne franchisse les derniers kilomètres.

L2 - AC Ajaccio : La DNCG autorise l'ACA à évoluer en Ligue 2
Bastia en National 1? La commission d'appel de la FFF est allé dans le sens de la DNCG, qui avait prononcé une rétrogradation administrative pour le club corse, pour raisons financières.

Le nouvel iceberg pourrait être un des plus gros jamais mesurés. Sa progression future est difficile à anticiper.

Cet iceberg, de par sa taille - 55 fois plus grand que Paris Intramuros - peut faire peser un risque sur le commerce maritime. Une troisième plateforme glaciaire, Larsen A, avait, elle, disparu en 1995.

Le prix de Pastore fixé — Mercato PSG
Selon le quotidien italien, le PSG demanderait en effet pas moins de 40 millions d'euros, soit peu ou prou son prix d'achat. Le numéro 10 parisien est encore sous contrat jusqu'en juin 2019 (et une année en option).

Par ailleurs, si le nouvel iceberg ne devrait pas entraîner directement la hausse du niveau des mers, Larsen C devrait devenir " potentiellement moins stable", soulignent les chercheurs. Et ce morceau qui s'est détaché représente plus de 10% de la surface totale du Larsen C. Ce qui est problématique, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer maintenant. Toutefois, précise Martin O'Leary, chercheur à l'université de Swansea, le détachement de cet iceberg " est un événement naturel, et nous n'avons pas connaissance d'un quelconque lien avec le changement climatique lié à l'homme ".

Au final, Larsen C pourrait suivre l'exemple de Larsen B, une autre barrière de glace qui s'était désintégrée de façon spectaculaire en 2002 au terme du même processus.

Un médecin suspendu six mois pour ses propos sur l'extermination des handicapés
L'avocat du prévenu évoque alors ne conversation " privée " et des propos sortis de leur contexte. Face à de telles accusations, l'Agence Régionale de Santé a saisi l'Ordre régional des Médecins .

Bien que libéré, l'iceberg n'aura pas d'impact direct sur le niveau des océans car il flotte déjà sur l'eau. Le plus important pour l'histoire de l'observation d'un iceberg s'est détaché de l'Antarctique.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL