Un des plus icebergs jamais observés s'est formé — Antarctique

Felicite Anouilh
Juillet 12, 2017

Un énorme bloc d'environ 350 mètres de haut, 5800 km² et 1000 milliards de tonnes s'est détaché de l'Antarctique. Et pour cause, " c'est le troisième plus gros iceberg observé depuis que l'on a des observations satellitaires régulières", estime Noël Gourmelen, glaciologue spécialisé dans l'observation de la Terre à l'université d'Édimbourg. Parmi celles-ci, la barrière de Larsen, située sur la péninsule nord-ouest du continent.

Le chercheur Adrian Luckman a expliqué que cette séparation est anticipée depuis plusieurs mois, mais qu'il a été surpris par le délai qui s'est écoulé avant que la fissure ne franchisse les derniers kilomètres.

Un film sur Charles Manson par Quentin Tarantino — PROJET
C'est en 1971 que Charles Manson et ses adeptes ont été condamnés à la perpétuité pour les meurtres commis durant cet été là. Margot Robbie pourrait incarner Sharon Tate .

Le nouvel iceberg pourrait être un des plus gros jamais mesurés. Sa progression future est difficile à anticiper.

Cet iceberg, de par sa taille - 55 fois plus grand que Paris Intramuros - peut faire peser un risque sur le commerce maritime. Une troisième plateforme glaciaire, Larsen A, avait, elle, disparu en 1995.

Emplois familiaux des parlementaires : le Sénat vers une seconde délibération
Elle a aussi tenu à expliquer: "Nous critiquons depuis des années la tentation de légiférer d'après des faits divers. Elle a par ailleurs ajouté: "Il suffirait plutôt d'encadrer les emplois familiaux comme le fait le Sénat".

Par ailleurs, si le nouvel iceberg ne devrait pas entraîner directement la hausse du niveau des mers, Larsen C devrait devenir " potentiellement moins stable", soulignent les chercheurs. Et ce morceau qui s'est détaché représente plus de 10% de la surface totale du Larsen C. Ce qui est problématique, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer maintenant. Toutefois, précise Martin O'Leary, chercheur à l'université de Swansea, le détachement de cet iceberg " est un événement naturel, et nous n'avons pas connaissance d'un quelconque lien avec le changement climatique lié à l'homme ".

Au final, Larsen C pourrait suivre l'exemple de Larsen B, une autre barrière de glace qui s'était désintégrée de façon spectaculaire en 2002 au terme du même processus.

Per Mertesacker: 'Alexis Sanchez to stay at Arsenal'
Selling him to a league rival right now would help a competitor while hurting his own side. 'Our resolution is clear. The Toffees meanwhile Everton have signed six new faces including United's Wayne Rooney. "That's part of the job".

Bien que libéré, l'iceberg n'aura pas d'impact direct sur le niveau des océans car il flotte déjà sur l'eau. Le plus important pour l'histoire de l'observation d'un iceberg s'est détaché de l'Antarctique.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL