Les médicaments à la codéine seront maintenant délivrés sur ordonnance

Olivia Lacan
Juillet 12, 2017

Mais la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de décider ce 12 juillet que la codéine et autres dérivés de l'opium seraient inscrits sur la liste des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance.

Windows Phone est mort, et pour de bon cette fois
Microsoft a retiré l'application LinkedIn depuis le Windows Store le mois dernier, après plusieurs mois sans aucune mise à jour.

Désormais, les patients ne pourront obtenir un médicament à base de codéine ou d'un de ces principes actifs qu'avec une prescription médicale.

Découvrez ce mercredi les résultats du Brevet de l'académie de Rouen
Pour l'académie de Bordeaux, les derniers informés, le suspense doit toucher à sa fin à 17 heures. Les candidats aux Brevet des Collèges savent maintenant s'ils ont obtenu leur diplôme.

De plus en plus d'adolescents consomment des cocktails à base de codéine, détournée en drogue, ignorant les conséquences d'une surconsommation de médicaments qui peut entraîner la mort par overdose. "Celle-ci a provoqué deux décès tragiques chez des adolescents depuis le début de l'année", indique ainsi un communiqué du ministère publié ce mercredi. La codéine retrouvée dans des spécialités pharmaceutiques antitussives sous forme de sirop, comprimés ou gélules et dans des spécialités antalgiques (comprimés) était alors accessible sans ordonnance. Et ce, alors que la France se situe parmi les pays les plus consommateurs de médicaments en Europe, au deuxième rang, par exemple, pour la consommation de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie, selon un rapport cette année de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Comme d'autres jeunes de leur âge, ils avaient détourné l'usage de cet anti-douleur à des fins "récréatives". À court terme, des effets secondaires repérés sont une altération de la qualité du sommeil, des problèmes de transit, des démangeaisons (si les codéinés sont consommés sans antihistaminique). Le risque de surdose (dépression respiratoire) est majoré par le mélange des molécules et la consommation d'alcool.

Les publicités débarquent entre les converserions — Facebook Messenger
Actuellement, les annonceurs ne peuvent atteindre que les utilisateurs de Messenger qui sont déjà en conversation avec eux. Facebook a annoncé que les publicités débarqueraient sur Facebook Messenger au niveau mondial d'ici la fin de l'année .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL