Les médicaments à la codéine seront maintenant délivrés sur ordonnance

Olivia Lacan
Juillet 12, 2017

Mais la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de décider ce 12 juillet que la codéine et autres dérivés de l'opium seraient inscrits sur la liste des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance.

Federer trop fort pour Raonic — Wimbledon
L'image de Federer allongé à plat ventre et se tenant le genou gauche fut l'une des images marquantes de l'édition précédente. Pour son 100e match dans son jardin, Federer s'est montré sans pitié avec Raonic qui l'avait battu en demi-finale l'an passé.

Désormais, les patients ne pourront obtenir un médicament à base de codéine ou d'un de ces principes actifs qu'avec une prescription médicale.

Douglas Costa confirme son arrivée à la Juventus
On y voit le Brésilien débarquer à Turin avec un message de bienvenue. L'ailier brésilien va poursuivre sa carrière à la Juventus . Douglas Costa à la Juventus , ça se confirme.

De plus en plus d'adolescents consomment des cocktails à base de codéine, détournée en drogue, ignorant les conséquences d'une surconsommation de médicaments qui peut entraîner la mort par overdose. "Celle-ci a provoqué deux décès tragiques chez des adolescents depuis le début de l'année", indique ainsi un communiqué du ministère publié ce mercredi. La codéine retrouvée dans des spécialités pharmaceutiques antitussives sous forme de sirop, comprimés ou gélules et dans des spécialités antalgiques (comprimés) était alors accessible sans ordonnance. Et ce, alors que la France se situe parmi les pays les plus consommateurs de médicaments en Europe, au deuxième rang, par exemple, pour la consommation de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie, selon un rapport cette année de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Comme d'autres jeunes de leur âge, ils avaient détourné l'usage de cet anti-douleur à des fins "récréatives". À court terme, des effets secondaires repérés sont une altération de la qualité du sommeil, des problèmes de transit, des démangeaisons (si les codéinés sont consommés sans antihistaminique). Le risque de surdose (dépression respiratoire) est majoré par le mélange des molécules et la consommation d'alcool.

L2 - AC Ajaccio : La DNCG autorise l'ACA à évoluer en Ligue 2
Bastia en National 1? La commission d'appel de la FFF est allé dans le sens de la DNCG, qui avait prononcé une rétrogradation administrative pour le club corse, pour raisons financières.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL