La direction collégiale inclura finalement un proche de Benoît Hamon — PS

Felicite Anouilh
Juillet 8, 2017

" Se réorganiser avant de se refonder ". Une direction qui serait organisée autour de 14 personnes, sept hommes et sept femmes.

Cette direction collégiale se compose d'un noyau dur de 14 personnes, sept hommes - le dernier ministre de l'Intérieur de François Hollande, Mathias Fekl, Guillaume Bachelay, Luc Carvounas, Jean-Marc Germain, François Kalfon, Emmanuel Maurel et Rachid Temal - et sept femmes - l'ancienne ministre des familles Laurence Rossignol et l'ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, mais aussi Nadège Azaz, Nathalie Koenders, Carole Delga, Valérie Rabault et Isabelle This St Jean. Le premier secrétaire démissionnaire a proposé une liste de 26 noms que le Conseil national doit désormais enterriner.

Nicolas Pallois (Bordeaux) en discussions avancées avec Nantes — Mercato
La saison prochaine, une joueur pourrait bien disputer cette rencontre avec le maillot inverse. Il serait la troisième recrue estivale de Claudio Ranieri, après Kayembe et Awaziem.

Sont membres de droit le président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, François Rebsamen, le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, et la cheffe de file de la délégation française au Parlement européen, Christine Revault d'Allonnes. S'y ajoutent quatre porte-parole (Estelle Grelier, Sébastien Denaja, Julien Dray, Karim Bouamrane), le trésorier du parti Jean-François Debat et quatre élus chargés de la " coordination des territoires " (Hussein Bourgi, Pernelle Richardot, Emmanuel Grégoire et Olivier Klein).

La liste, proposée plus tôt dans l'après midi par Jean-Christophe Cambadélis et qui ne comprenait aucun proche de Benoît Hamon, avait réveillé les susceptibilités chez certains cadres du parti. "L'ancien premier secrétaire se félicite d'ailleurs du départ de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, tout comme celui de Manuel Valls".

Amnesty blames EU for 'soaring' migrant death toll
The migration route in the central section of the Mediterranean is still in a critical situation. It is published in French, Arabic and English.

" Comme on est dans un moment incertain, où quelques-uns ont décidé de le suivre et d'autres pas, je préfère que cette question ne soit pas posée dans la direction", explique-t-il au quotidien. Dans un entretien accordé au Monde, ce samedi 8 juillet, Jean-Christophe Cambadélis exclut en effet toute double appartenance au PS et au Mouvement du 1er juillet de Benoît Hamon. Il y a définit la ligne qui peut être celle de l'avenir du parti: "Entre l'opposition frontale de La France insoumise et la subordination totale à La République en marche, il y a la place pour une opposition de gauche et responsable", explique-t-il.

Interrogé sur son bilan à la tête du PS, le premier secrétaire le qualifie de "bilan entravé", par "l'état du pays à notre arrivée, par les pesanteurs de l'appareil, par la compétition pour la future présidentielle" ou "le retard pris dans la reformulation des socialistes, qui se sont endormis sur leurs lauriers puis se sont affaissés et divisés". Pas très engageant pour ceux qui prendront la relève.

Départ pour Mercure pour la mission BepiColombo
La première sonde citée aura pour tâche de tracer la cartographie intégrale de Mercure , mais aussi d'en analyser la composition et la structure interne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL