Valproate : de nouvelles mesures pour éviter les risques pendant la grossesse

Olivia Lacan
Juillet 6, 2017

Un risque que pourrait également courir les femmes enceintes bipolaires, qui suivent également un traitement à base de valproate. Mais plus de femmes sont traitées par le valproate dans le trouble bipolaire que dans l'épilepsie et "d'autres options thérapeutiques, médicamenteuses ou non, sont disponibles dans la prise en charge des troubles bipolaires", détaille l'ANSM. Ils sont désormais interdits aux femmes enceintes souffrant de troubles bipolaires pour éviter tout risque de malformations et troubles du développement de leur enfant, a annoncé jeudi 6 juillet l'Agence française du médicament (ANSM). La Dépakine (laboratoire Sanofi Aventis) et ses dérivés ont ainsi provoqué depuis 1967 des malformations congénitales graves chez 2150 à 4100 enfants, selon une évaluation de l'ANSM et de l'Assurance maladie publiée fin avril.

Cette action de groupe s'ajoute à l'enquête pénale de deux juges d'instruction, à des procédures civiles individuelles et aux futures demandes d'indemnisation devant l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). C'est à présent au tour des patientes traitées pour des troubles bipolaires.

Disparition du compositeur français Pierre Henry, maître de la musique électroacoustique
L'inventeur de bruits et de sons éclectiques, dont la " Messe pour le temps présent ", est mort à 89 ans. Le compositeur laisse derrière lui des travaux marquants et une oeuvre conséquente.

Les médicaments à base de valproate utilisés en psychiatrie, tels le Dépakote et la Dépamide produits par Sanofi, ne sont pas sans danger. "Dans le cas des troubles bipolaires, il y a toujours une alternative de traitement au valproate pendant la grossesse, alors que dans l'épilepsie, il y a des cas où l'on ne peut pas s'en passer", justifie le Dr Dominique Martin, directeur général de l'ANSM. Ensuite, le médecin devra s'assurer que la patiente dispose d'une "contraception efficace".

Chez ces femmes, Dépakote et Dépamide ne pourront de toute façon être prescrits qu'en dernier recours, en cas d'inefficacité des autres traitements ou d'intolérance de la part des patientes.

L'enceinte intelligente Google Home arrive en France début août
Ainsi, vous pouvez trouver des films, des itinéraires ou obtenir des réponses en même temps que vos amis. Ce n'est pas tout, Google Home peut fournir des informations sur l'état du trafic, vos rendez-vous, etc.

L'Ansm vient donc de prendre des mesures de précaution pour les femmes bipolaires qui s'avèrent plus nombreuses que les épileptiques à prendre du valproate.

Mercato - Officiel : Alexandre Lacazette rejoint Arsenal !
Il a disputé 276 matches avec l'Olympique lyonnais où il a débuté en professionnel, en mai 2010, sous l'ère Claude Puel. L'attaquant international français Alexandre Lacazette est officiellement un joueur d'Arsenal.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL