Quel coût — Obligation vaccinale

Olivia Lacan
Juillet 6, 2017

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi que l'ensemble des "vaccins pour la petite enfance" aujourd'hui seulement "recommandés" par les autorités de santé deviendraient obligatoires dès 2018.

En Europe, La Suède se rapproche de la fin du tabagisme.

Elle a par ailleurs expliqué que le gouvernement travaillait sur l'instauration d'une clause d'exemption pour les parents farouchement opposés à la vaccination. La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait dit le 16 juin réfléchir à une telle obligation, pour lutter contre le faible taux de couverture de certains vaccins et la réapparition de certaines maladies comme la rougeole. "Cela pose un vrai problème de santé publique". "Elle a permis de sauver des millions de vies, d'enrayer la transmission de certaines maladies infectieuses et a participé à leur éradication". Ses bénéfices sont établis sur le plan scientifique et les vaccins font l'objet d'un suivi de pharmacovigilance.

Valproate : de nouvelles mesures pour éviter les risques pendant la grossesse
Ensuite, le médecin devra s'assurer que la patiente dispose d'une " contraception efficace". C'est à présent au tour des patientes traitées pour des troubles bipolaires.

Un rendez-vous annuel sera instauré pour faire l'état des lieux de la vaccination en France: progression de la couverture vaccinale, épidémiologie des maladies concernées, pharmacovogilance.

La vaccination permet une protection individuelle mais également une protection collective par immunité de groupe. La controverse sur la vaccination ne touche pas que la France.

Mais quelles sont vraiment ces maladies?

Elle provoque une inflammation du foie qui peut parfois se compliquer en une grave infection chronique. A titre d'exemple, huit enfants sont morts de la rougeole depuis 2008. Le tabac en France entraîne plus de 80.000 décès (par an).

Mercato - Officiel : Alexandre Lacazette rejoint Arsenal !
Il a disputé 276 matches avec l'Olympique lyonnais où il a débuté en professionnel, en mai 2010, sous l'ère Claude Puel. L'attaquant international français Alexandre Lacazette est officiellement un joueur d'Arsenal.

Depuis l'introduction de la vaccination, les infections invasives à haemophilus influenzae de type B ont baissé de plus de 95% alors que l'on observait près de 600 cas par an auparavant. Depuis 2003, le nombre d'infections invasives à pneumocoque a été réduit de moitié.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confié une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur "la faisabilité technique" du tiers payant généralisé (dispense d'avance de frais), annonce-t-elle dans une interview au Quotidien du médecin mise en ligne mercredi. "C'est compliqué juridiquement". En Italie et en Allemagne, des sanctions financières importants sont à l'étude pour les "récalcitrants".

La Tunisie gagne sept places ! L'Allemagne leader — Classement FIFA
Jusste derrière, la Colombie (8), la France (9) et la Belgique (10) complètent le Top 10. La Tunisie est seulement devancée par l'Egypte, le Sénégal et la RD Congo.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL