La Belgique "craint" un nouvel attentat

Dominique Dufresne
Juillet 6, 2017

"Nous sommes toujours à la recherche de plusieurs suspects terroristes après les raids de la nuit dernière", a déclaré ce matin Eric Van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral, à VTM Nieuws.

"Nous craignons qu'ils se sentent acculés après les perquisitions".

Le 22 mars 2016, deux explosions avaient été déclenchées à l'aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles, faisant 32 morts.

Mais ni leur cible présumée ni le pays visé -Belgique ou France?- n'ont toutefois été identifiés par les enquêteurs. Dans un box de garage d'Anderlecht, la police a trouvé "trois kalachnikovs, une quinzaine de chargeurs de kalachnikovs, ainsi qu'un riot gun [fusil à pompe, NDLR], trois armes de poing et munitions, des radios, deux gilets pare-balles", mais aussi un gyrophare ainsi que des uniformes de police, d'agent de sécurité, de secouriste et "quatre détonateurs", a expliqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Le PSG lance un message au Barça — Dossier Verratti
Pour sa part, l'autre journal espagnol Sport , croit savoir que Nasser Al-Khelaïfi laisserait le temps faire son oeuvre. Cependant, le Paris Saint-Germain continuerait de le déclarer comme intransférable.

La fratrie Saouti a défrayé la chronique judiciaire en Belgique. Khalid, alors âgé de 23 ans, avait aidé, le 24 décembre 2002, son grand frère Mohamed à s'évader de prison en lui prêtant les vêtements qu'il portait.

Le même jour, un individu projetant une "action violente" avait également été interpellé dans le nord de la France, dans le cadre d'une opération antiterroriste liée. En octobre 2016, deux membres de ce groupe avaient été condamnés pour "appartenance à un groupe terroriste" lié à la mouvance djihadiste.

Né en 2003 dans la banlieue bruxelloise, les "Kamikazes Riders" sont soupçonnés d'avoir un lien avec des attentats déjoués à Bruxelles fin 2015.

Les autorités avaient accusé Saïd Saouti et Mohamed Karay de projeter des attentats similaires à ceux de Paris, qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre 2015.

Huddersfield : Mounié s'engage et bat le record du club
Huddersfield Town , club promu en Premier League , a officialisé mercredi l'arrivée de Steve Mounié , attaquant béninois de Montpellier .

Mohamed Karay avait écopé de trois ans de prison, dont une partie avec sursis.

La Belgique est considérée comme une base arrière du jihadisme international.

L'enquête a montré qu'une seule et même cellule était derrière ces attentats revendiqués par l'EI.

Manifestations contre le Sommet du G20 en Allemagne
La police criminelle allemande (BKA) craint pour sa part que plusieurs infrastructures ne soient la cible de dégradations. La manifestation s'est déroulée de façon "absolument pacifique", a-t-il ajouté.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL