Une agression homophobe lors de la fête de la musique

Elisa Mosse
Juin 28, 2017

Ce 21 juin, ce Stéphanois et son ami Alfredo passent la soirée tranquillement sur les quais du Rhône. Pourquoi? Parce-qu'ils se tenaient par la main. "L'agression homophobe commence par des insultes proférées par la jeune femme", a détaillé Boris à France Bleu.

Les coups pleuvent. Les deux compagnons se défendent tant bien que mal. Un des agresseurs assène un coup de bouteille sur la tête d'Alfredo pendant que l'autre frappe si violemment Boris à la jambe qu'il lui brise le tibia. "La douleur a été terrible, je me suis effondré, incapable de me relever", témoigne le jeune homme. J'ai pensé que ça pouvait très mal se finir. Une police en patrouille intervient à ce moment-là. La jeune fille leur lance: "Tu as mal hein sale PD!". "Pendant leur interpellation, la jeune fille aurait continué de les insulter". "Ils avaient tellement de haine qu'on aurait pu rester sur le carreau", raconte-il au micro de la radio.

Un général utilisait un Alphajet pour ses déplacements personnels — Armée de l'Air
Le général aurait réquisitionné l'Alpha Jet une dizaine de fois depuis août 2016, écrit le journal. Le commandement des Forces aériennes est à la tête de 500 unités et 23.000 personnes.

Une fois à l'hôpital, Boris apprend par les médecins que lui et son compagnon n'étaient pas les seuls homosexuels à s'être fait agresser ce soir-là. Après quelques secondes sans réagir, Boris et Alfredo en ont assez et répondent à l'agression verbale. "Et puis en fin de compte, je ne regrette pas parce qu'il n'y a aucune raison que ça se passe comme ça", explique Boris, qui est sorti de l'hôpital mais est toujours très fatigué.

Boris et son compagnon ont tenu à témoigner pour dénoncer ces comportements homophobes.

Première sortie en mer du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth
Toutefois, il ne doit pas entrer en service avant 2020, et le Royaume-Uni est privé de porte-avions depuis 2010. Le HMS Queen Elizabeth vient juste de quitter son port d'attache pour une série d'essais en mer.

"J'ai l'impression qu'il y a un discours ambiant très positif par rapport à l'intégration et aux droits des homosexuels, estime Boris".

"Hospitalisé en urgence et opéré dans la nuit, Boris, victime d'une double fracture tibia péroné, a subi une incapacité temporaire de travail de 45 jours". Dans une société que le Stéphanois juge "très ouverte et tolérante". C'est vrai qu'il y a des tas de choses qui ont été faites. Il appelle à ne pas faire preuve de "trop d'angélisme non plus et se rendre compte que les agressions comme ça continuent à exister". Il ne sait cependant pas encore s'il sera dédommagé par son assurance. "Un de nous deux aurait pu rester sur le carreau", réalise-t-il, une semaine après les faits.

Soldes : Bruno Le Maire veut améliorer le dispositif
Attention, si cette date concerne la majeure partie de la France, il y a toutefois des exceptions importantes. Ce rendez-vous est régulièrement pointé du doigt par une part des commerçants.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL