Un général utilisait un Alphajet pour ses déplacements personnels — Armée de l'Air

Tristan Gaume
Juin 28, 2017

C'est probablement ce que s'est dit ce commandant en second des Forces aériennes françaises, qui aurait utilisé un avion militaire pour son usage personnel.

Une enquête interne a été diligentée par l'armée de l'Air, précise "le Canard". Dans le détail, le général Richard Reboul se serait servi de l'appareil d'une base école de la région bordelaise afin de se rendre dans sa propriété de Salon de Provence pour y passer le week-end. L'inspection de l'armée de l'Air a également ouvert une enquête le 23 juin.

Le général aurait réquisitionné l'Alpha Jet une dizaine de fois depuis août 2016, écrit le journal. L'hebdomadaire satirique ajoute qu'il aurait également utilisé un avion de transport militaire, avec le pilote et le copilote qui vont avec.

Ben Arfa trop cher pour Rivère — Nice
Le coût de l'opération étant jugée trop onéreux par le président des Aiglons. "Il faut se méfier de ce que l'on peut lire". Du coup, les supporters niçois ne scanderont pas le nom de leur ancien chouchou à l'Allianz Riviera la saison prochaine.

La ministre des Armées a ordonné une enquête, mardi, après l'article du canard.

Les inspecteurs généraux des armées ont ainsi été saisis pour "clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens, dans le cas d'espèce et plus généralement", afin de constater une éventuelle "utilisation abusive des moyens", indique le communiqué. Les Alphajet, avion phare de la Patrouille de France, sont aussi utilisés pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air.

"Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s'imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée", poursuit le communiqué du ministère. Le commandement des Forces aériennes est à la tête de 500 unités et 23.000 personnes.

Le logiciel de rançon NotPetya a touché des milliers d'ordinateurs — Cyberattaque
Au total plus de 2000 utilisateurs ont été concernés dans le monde, essentiellement en Ukraine et en Russie, selon Kaspersky Labs. "Nous sommes restés toute la nuit à l'arrêt", nous informait-on tôt ce matin via le bouton orange Alertez-nous.

Richard Reboul, a été en poste récemment à Mont-de-Marsan sur la BA 118 où il dirigeait le CEAM (Centre d'expériences aériennes militaires).

Le général trois étoiles Richard Reboul est dans la tourmente. Avant cela, il a travaillé sur le programme Rafale, a été directeur de l'enseignement à l'école de l'Armée de l'Air de Salon-de-Provence, avant d'être nommé, en septembre dernier, Commandant en second des Forces aériennes.

Le mariage gay légalisé dans une vingtaine de pays
La chancelière Angela Merkel a abandonné son opposition de principe sur la question du mariage homosexuel, avant-hier. L'Allemagne fait partie des rares pays occidentaux à ne pas encore avoir légalisé le mariage gay.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL