Le mariage gay légalisé dans une vingtaine de pays

Dominique Dufresne
Juin 28, 2017

La chancelière Angela Merkel a abandonné son opposition de principe sur la question du mariage homosexuel, avant-hier.

Dans une interview accordée dans la soirée au magazine féminin Brigitte, organisée en direct dans un théâtre de Berlin, la chancelière s'est dite ouverte pour la première fois à un vote "en conscience" des députés allemands sur le mariage entre personnes du même sexe.

Un feu vert des députés ne fait guère de doute si le vote a bien lieu: une partie des députés de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel y est en effet favorable et leurs voix s'ajouteraient à celles des autres partis représentés au Bundestag, qui ensemble ont la majorité et font tous campagne pour.

Un kangourou retrouvé abattu, vêtu d'un imprimé léopard — Australie
Le marsupial de la famille des macropodidés est typique du continent australien où il n'est pas rare d'en croiser, voire de faire des mauvaises rencontres avec eux.

"Je souhaite orienter la discussion dans une direction qui relève de la décision de conscience, plutôt que de vouloir imposer quoi que ce soit", a déclaré Mme Merkel.

Les députés allemands ont ouvert la voie mercredi à un vote ce jour-là au Bundestag, juste avant la pause estivale, en décidant en commission de présenter à l'ordre du jour une proposition de loi sur le sujet.

Le changement de cap de la chancelière sur le sujet reste toutefois délicat, l'aile droite de son parti et, surtout, son allié bavarois de la CSU, très traditionaliste sur les questions sociétales, y étant hostiles.

Donald Trump s'affiche sur une fausse une du Time dans ses golfs
La bordure rouge est trop fine par rapport à l'originale et certains titres sont apposés à droite et non en haut de la couverture. Il venait alors d'être sacré homme de l'année par le magazine , succédant à toutes les grandes figures de l'histoire récente.

Dans les rangs de la CDU, la grogne est grande, certains députés reprochant au SPD une " rupture de confiance " qui fait peu ou prou voler en éclat le contrat de coalition gouvernementale entre les deux partis à trois mois des élections législatives.

La question du mariage gay bénéficie d'une large approbation dans l'opinion publique allemande mais un soutien du Parti chrétien démocrate (CDU) divisé sur cette question serait l'assurance de son inscription dans la loi.

L'Allemagne fait partie des rares pays occidentaux à ne pas encore avoir légalisé le mariage gay. Tant les sociaux-démocrates du SPD que les Libéraux du FDP (centre-droit) font désormais d'une autorisation du mariage homosexuel en Allemagne une condition pour participer à une coalition avec Angela Merkel dans le gouvernement qui sera issu des législatives.

La Bourse de Paris ouvre en baisse légère baisse
Eiffage souffrait (-1,45% à 83,34 euros) d'un abaissement de sa recommandation à "neutre" par HSBC. La cote parisienne a débuté dans le rouge sans parvenir par la suite à changer d'orientation.

Angela Merkel est certes favorite pour un quatrième mandat mais, compte-tenu du scrutin proportionnel, elle aura besoin d'un allié au gouvernement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL