La délégation syndicale retourne à Bercy cet après-midi — GM&S

Elisee Touchard
Juin 28, 2017

Des salariés de l'équipementier automobile GM&S, menacé de liquidation, ont allumé mardi des feux de pneus et de palettes dans leur usine à La Souterraine (Creuse), jugeant "catastrophiques" les négociations en cours pour la reprise du site, a-t-on appris de sources concordantes. Dans la soirée, le ministère de l'Économie annonçait des garanties de commandes de la part de Renault et PSA pour pérenniser le site. Mardi, les constructeurs automobiles PSA et Renault, principaux clients du sous-traitant, ont promis "d'investir 10 millions d'euros pour moderniser" l'entreprise. Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances, ainsi que Benjamin Griveaux, son secrétaire d'Etat, espèrent que ces éléments vont permettre à l'unique potentiel repreneur de finaliser son offre d'ici le 30 juin 2017.

Cinq tours de Londres "évacuées immédiatement" pour des risques d'incendie
L'incendie de la tour située dans le quartier de Kensington, à l'ouest de Londres , a fait au moins 79 morts le 14 juin. Du fait de l'absence d'annonce préalable, 83 d'entre eux ont refusé de quitter leur appartement.

Les deux groupes ont en outre annoncé leur "intention d'investir à hauteur de 10 millions d'euros pour la modernisation du site et le financement de nouveaux outillages spécifiques à partir de 2018", selon le communiqué de Bercy. Le ministre s'est également entretenu par téléphone avec Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine et ils sont tombés d'accord pour continuer d'"accompagner la restructuration du site après les décisions déjà prises en commun sur la dépollution du site et sur les loyers des bâtiments industriels". "La boite risque d'être liquidée vendredi", déplore Patrick Brun, délégué CGT. "C'est maintenant au repreneur de prendre ses responsabilités". Selon lui, c'est "du chantage" : "Rien n'est sorti de la cellule de crise, c'est inadmissible et indigne".

Le chef étoilé Alain Senderens est décédé à l'âge de 77 ans
En 1986, Alain Passard, lui racheta les murs de L'Archestrate pour y fonder L'Arpège , toujours trois étoiles Michelin . C'était la précision, la justesse, l'originalité, la créativité.

Les négociations sur l'avenir de l'équipementier automobile GM&S Industry, menacé de liquidation, reprendront mercredi à 16h, mais seulement au sujet d'éventuelles indemnités supra-légales de licenciement, alors qu'il n'y a toujours pas d'offre de reprise de l'entreprise de La Souterraine (Creuse), a indiqué la CGT. GM&S, emboutisseur/soudeur/assembleur de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse, a déjà passé six mois en redressement judiciaire, et traverse son troisième redressement judiciaire en huit ans.

Donald Trump fait une remarque sexiste à une journaliste irlandaise
Le Huffington Post rapporte le moment gênant auquel a dû faire face l'une des journalistes, présente dans le bureau ovale. Au point que des internautes américains se sont sentis obligés de s'excuser auprès de la journaliste.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL