La Bourse de Paris ouvre en baisse légère baisse

Elisee Touchard
Juin 28, 2017

La reprise des cotations à Wall Street n'a apporté aucune impulsion puisque les indices US restent prisonniers de fourchettes de fluctuation très étroites (-0,05% pour le Dow Jones, -0,25% pour le Nasdaq): la Bourse de Paris reste en repli de -0,7% à 5.259 (le CAC 40 ayant de nouveau tutoyé le plancher des 5.240), ce qui efface les gains d'hier.

La cote parisienne a débuté dans le rouge sans parvenir par la suite à changer d'orientation.

En ouverture de la quatrième édition du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, près de Lisbonne, Mario Draghi a souligné " la grande différence " du climat économique et politique par rapport à celui qui entourait la conférence il y a un an, alors que le Royaume-Uni venait tout juste de se prononcer, via un référendum, en faveur du Brexit. Ces déclarations ont motivé un renforcement de l'euro, et mis sous pression les taux d'intérêt en zone euro, sur fond d'anticipations d'une hausse de l'inflation. Lors de ce séminaire qui se tient jusqu'à mercredi s'exprimeront par ailleurs l'ancien patron de la Fed, Ben Bernanke, le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Mark Carney, celui de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, et celui de la Banque du Canada, Stephen Poloz. Aux Etats-Unis, la morosité est également de mise: le Dow Jones est à l'équilibre en fin d'après-midi, en attendant le discours de Janet Yellen prévu à 19h.

Xbox One X - Le 4K avant tout ?
Bien sûr, les joueurs qui pensent à l'espace que cela prendra sur l'espace disque s'inquièteraient de cette nouvelle. Au début, le doute était indéniablement concernant cette fameuse proclamation du géant américain basé à Redmond.

Du côté des indicateurs, l'agenda était surtout américain, avec les prix des logements qui ont ralenti leur progression en avril et un léger rebond de la confiance des consommateurs en juin.

Schaeffler perd environ 11% sur le marché boursier allemand alors que l'équipementier automobile a lancé un avertissement sur ses résultats, entraînant dans son sillage d'autres valeurs du secteur comme Continental (-3,4% à Francfort) ou Valeo (-3,1% à Paris).

Eiffage souffrait (-1,45% à 83,34 euros) d'un abaissement de sa recommandation à "neutre" par HSBC.

L'otage Johan Gustafsson libéré au Mali — Mali
Gustafsson était déjà dans un avion à destination de la Suède, une information qui n'a pas été confirmée par le ministère. Le gouvernement suédois s'est félicité de cette libération dans un communiqué cité par plusieurs médias locaux.

Areva gagnait 1,15% à 4,41 euros, porté par l'obtention de plusieurs contrats, d'une valeur totale de 560 millions de dollars, auprès de quatre centrales américaines afin de les approvisionner en combustibles.

Air France-KLM gagne 2,7% à Paris, aidé par RBC Capital Markets qui relève son opinion sur le titre de la compagnie aérienne de "performance de secteur" à "surperformance" et remonte son objectif de cours à 20 euros.

L'OM vise une star mondiale
Son caractère fort et controversé plaît à l'OM mais il faudra faire avec la concurrence des clubs chinois et allemands. C'est une des internationales américaines les plus connues outre Atlantique, avec Alex Morgan et Carli Lloyd.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL