France: Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres

Dominique Dufresne
Juin 28, 2017

Onze nouveaux membres, cinq ministres et six secrétaires d'Etat dans ce Gouvernement qui compte désormais trente membres Premier ministre compris, ont franchi pour la première fois les portes de l'Elysée afin de se plonger tout de suite dans le bain du travail.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe: popularité en légère baisse.

La juriste Nicole Belloubet succède de son côté au poste de ministre de la Justice à François Bayrou. Elle fut certes conseillère budgétaire de Lionel Jospin en 1997, puis jeune secrétaire d'Etat au Budget en janvier 2000, secondant Christian Sautter, puis Laurent Fabius.

Arturo Vidal tacle Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Une rencontre au cours de laquelle Vidal avait été expulsé, pendant que Ronaldo avait inscrit deux buts en position de hors-jeu. En témoigne sa déclaration lâchée en conférence de presse ce mardi à l'endroit de la star portugaise, Cristiano Ronaldo .

Quant à Jacqueline Gourault, elle s'est vu attribuer un nouveau portefeuille de ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, sans attributions précises. Notoirement proche des juppéistes, tout comme le premier ministre Edouard Philippe, elle avait fait auparavant toute sa carrière aux Affaires étrangères. Nathalie Loiseau, directrice de la grande école d'administration ENA, est chargée des Affaires européennes à la place de Marielle de Sarnez au sein de ce gouvernement formé après les législatives, qui ont doté le président centriste d'une majorité parlementaire très confortable. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, a exercé dans le secteur public, pour l'Agence française de développement, comme dans le privé (Veolia).

Annoncé comme un simple remaniement "technique", cette recomposition a pris une toute autre ampleur après une cascade de démissions provoquées par des affaires.

Le gouvernement Philippe 2 est là pour durer fait savoir le président par la voix du porte-parole du gouvernement.

Les freins du bus lâchent, il écrase une fillette de deux ans
Plusieurs habitants du village ont entendu le choc mais ils n'ont pas vu directement le car foncer sur les victimes. Le car est "parti" en marche arrière et a percuté trois voitures avant de faucher la grand-mère et sa petite-fille.

Richard Ferrand, compagnon de route d'Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, avait été le premier à tirer sa révérence lundi. Cet équilibre est aujourd'hui mis à mal. Si le gouvernement d'Emmanuel Macron se réduit à une alliance entre certains des plus modérés des ex-membres des Républicains et certains socialistes en rupture de ban et de parti, le renouvellement politique tant promis, et en un sens tant attendu, tournera court.

Idem pour Sylvie Goulard, impliquée dans une affaire. Au centre de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Le MoDem reste "un des piliers" du gouvernement, a assuré Edouard Philippe au 20 heures de TF1. Emmené par Thierry Solère (LR), ce groupe apportera son soutien au cas par cas aux réformes de l'exécutif. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Le temps sera variable aujourd'hui: des averses sont possibles
Dans un premier temps, les températures seront d'abord encore de saison, légèrement au-dessus des 20 degrés dans le centre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les nuages se feront plus nombreux et pourraient être accompagnés de quelques averses.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL