Finances publiques : vers le report des promesses fiscales de Macron ?

Tristan Gaume
Juin 28, 2017

Mes confrères de l'économie à TF1 ont agité une indiscrétion sous le nez de Bruno le Maire, à savoir que la Cour des Comptes pourrait annoncer 3,2 % de déficit public pour 2017.

Selon le Canard Enchaîné, l'audit de la Cour des comptes évalue ainsi à neuf milliards d'euros le gouffre à combler pour atteindre les prévisions du gouvernement Valls sous l'égide de François Hollande pour cette année, soit 2, 8% du PIB.

Société. Bientôt la PMA pour toutes ?
Le CCNE a également émis un avis sur l'autoconservation des ovocytes et la gestation pour autrui . La première concerne une possible distinction entre les couples de femmes et les femmes seules.

Il manque 9 milliards d'euros pour permettre à la France de respecter ses engagements de réduction du déficit en 2017, affirme dans son édition datée de mercredi 28 juin Le Canard enchaîné.

Interrogé par l'AFP en marge d'un déplacement à Paris, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a refusé mardi de confirmer les chiffres de l'hebdomadaire.

Soldes : Bruno Le Maire veut améliorer le dispositif
Attention, si cette date concerne la majeure partie de la France, il y a toutefois des exceptions importantes. Ce rendez-vous est régulièrement pointé du doigt par une part des commerçants.

"Le mois dernier, la cour avait estimé que les conditions propices ayant marqué l'année 2016 n'avaient pas été suffisamment mises à profit pour rétablir les finances publiques et que l'accélération durable des dépenses, des reports de charges et des " accommodements critiquables " faisaient peser " un risque sur l'exécution 2017 ". Pour y parvenir, " nous ferons (.) un certain nombre de propositions qui concerneront tous les secteurs de la dépense publique", avait-il ajouté.

"On ne va pas passer le rabot sur un ministère ou sur un autre. Il faut que l'Etat, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse l'effort", a-t-il déclaré sur TF1. Michel Sapin et Christian Eckert, respectivement ministres des Finances et du Budget en poste à cette époque, tablait sur une prévision de déficit 2017 à 2,8% du Produit intérieur brut (PIB). Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron s'était engagé à ramener le déficit public sous cette barre dès 2017.il va donc lui falloir trouver 4 à 5 mrds€ pour boucler son budget alors que les promesses s'enchaînent sur la suppression de la taxe d'habitation, l'allègement des cotisations patronales et salariales, l'augmentation du budget de la Défense, la transformation de l'ISF.

Bruce Toussaint intègre la matinale de France Info — Radio
En parallèle, il conservera son poste à la présentation de " C dans l'air " le week-end sur France 5 . A noter que " Bruce Toussaint continuera à présenter C dans l'air le vendredi et le samedi".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL