Cyberattaque contre des banques et entreprises ukrainiennes

Dominique Dufresne
Juin 28, 2017

Outre le géant russe Rosneft et des banques ukrainiennes, plusieurs entreprises européennes ont été visées par des cyberattaques mardi. Selon lui, l'Ukraine est le pays le plus touché devant la Russie et, dans une moindre mesure, la Pologne et l'Italie.

L'entreprise TNT a reconnu avoir été victime de la cybertattaque.

Interrogées par l'AFP, plusieurs entreprises de cybersécurité estimaient qu'il était prématuré de se prononcer sur le mode utilisé par l'attaque, qu'elles continuent à évaluer.

DCNS change de nom et devient Naval Group
Et vient de prendre un nouveau coup de vieux avec l'officialisation d'un nouveau nom (et d " un nouveau logo) pour l'entreprise. Le groupe a engagé depuis trois ans une profonde mutation .

Le transporteur maritime danois Maersk, le géant publicitaire britannique WPP et l'industriel français Saint-Gobain ont confirmé avoir été touchés et que leurs systèmes informatiques avaient été protégés pour éviter d'éventuelles pertes de données.

Le 12 mai, "Wannacry" avait affecté des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde, paralysant notamment les services de santé britanniques (NHS) et des usines du constructeur automobile français Renault.

"L'attaque que le monde connaît en ce moment est une attaque industrialisée et automatisée qui est fondée sur une analyse très très intelligente des réseaux pour détecter les faiblesses existantes".
Ses auteurs réclamaient également une rançon pour débloquer les appareils.

L'Assemblée nationale a choisi son président
François de Rugy a été choisi ce mardi par les députés pour occuper le poste de président de l'Assemblée nationale avec 353 voix. Sophie Errante (Loire-Atlantique), 45 ans, voulait travailler à "la réconciliation de l'Assemblée avec ses concitoyens".

Les banques ont été directement touchées, perturbant leurs opérations et empêchant par exemple les passagers du métro de Kiev de régler leurs tickets par carte. Mercredi, ils fonctionnaient mais les horaires actualisés n'étaient pas disponibles en temps réel sur son site internet.

Les ordinateurs de Tchernobyl ont été touchés mardi par la cyberattaque se propageant mardi dans le monde entier, forçant les techniciens de la centrale nucléaire ukrainienne à mesurer la radioactivité avec des compteurs Geiger, a annoncé à l'AFP une porte-parole des autorités ukrainiennes.

En Russie, Rosneft, l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde, s'est dit victime d'une " attaque puissante " mais a assuré que sa production n'avait pas été interrompue grâce à un serveur de secours.

Décès du père de José Mourinho
Mais rien ne fait peur à Manchester, qui aurait proposé au joueur un salaire de 7 millions d'euros par an! Un service religieux a eu lieu, lors de l'arrivée du manager de Manchester United au Portugal.

Depuis la détérioration des relations entre la Russie et l'Ukraine en 2014 sur fond d'annexion de la Crimée par Moscou et de rébellion prorusse dans l'Est ukrainien, les entreprises et administrations de ces deux pays ont été visés par un grand nombre d'attaques informatiques dont ils se sont rejeté la responsabilité. La banque Oschadbank a elle aussi rapidement informé ses utilisateurs et actionnairesd'"être contrainte de recourir à des services limités pour ses clients ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL