Cinq tours de Londres "évacuées immédiatement" pour des risques d'incendie

Felicite Anouilh
Juin 28, 2017

Il a précisé que des patrouilles surveilleraient les tours en permanence et que d'autres mesures de sécurité seraient mises en place jusqu'à la fin des travaux.

L'incendie de la tour située dans le quartier de Kensington, à l'ouest de Londres, a fait au moins 79 morts le 14 juin.

Peu avant minuit, la municipalité de Camden a annoncé qu'un total de 800 appartements, répartis dans les cinq tours d'un ensemble appelé Chalcots Estate, allaient être "évacués immédiatement " pour permettre la réalisation de "travaux urgents " de sécurité incendie. Du fait de l'absence d'annonce préalable, 83 d'entre eux ont refusé de quitter leur appartement. Il s'est ensuite propagé rapidement en raison de la nature des revêtements extérieurs de l'immeuble. "Ce qui nous importe est de mettre les gens en sécurité, pendant que nous procédons à ces travaux urgents", a-t-elle ajouté. Mes voisins m'ont dit 'emmenez ça et ça'.

Première sortie en mer du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth
Toutefois, il ne doit pas entrer en service avant 2020, et le Royaume-Uni est privé de porte-avions depuis 2010. Le HMS Queen Elizabeth vient juste de quitter son port d'attache pour une série d'essais en mer.

"Nous encourageons tous les habitants à séjourner chez des amis ou des parents s'ils le peuvent, sinon nous leur fournirons un logement", a indiqué la municipalité de Camden, qui assure avoir réservé "des centaines de chambres d'hôtel" à travers Londres.

Les habitants sont autorisés à revenir dans la journée de samedi pour récupérer des affaires personnelles dans leurs appartements, sous la surveillance des pompiers.

La Première ministre britannique Theresa May a présenté mercredi ses "excuses" pour la façon dont les autorités sont initialement venues en aide aux victimes de cet incendie. "Nous travaillerons avec les services d'urgence et les autorités concernées et nous les soutiendrons, afin de protéger le public ", a-t-elle déclaré. Les 34 bâtiments jugés non conformes se trouvent dans 17 zones différentes de Grande-Bretagne, notamment à Londres, à Manchester et à Plymouth, a fait savoir samedi le département des Collectivités locales. Ce nombre est appelé à augmenter alors que se poursuivent les vérifications.

Murielle Bolle, aux témoignages changeants, est interpellée à son domicile — Affaire Grégory
Selon son récit, Bernard Laroche a déposé l'enfant de 4 ans dans un village tout proche, avant de revenir seul . Bernard Laroche, le cousin du père de Grégory, avait quant à lui été remis en liberté en février 1985.

Six cents immeubles de ce type sont actuellement en cours d'inspection.

L'incendie de la tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux de 24 étages, a fait au moins 79 morts ou disparus présumés morts.

Lors de son allocution vendredi à la presse, Fiona McCormack a expliqué que si l'enquête a révélé que l'incendie n'a pas été déclenché délibérément, la possibilité d'une inculpation pour homicide involontaire n'était pas écartée.

VIDÉO. Renversé par un bus, cet Anglais s'en sort miraculeusement indemne
Il n'y a pas eu d'arrestation en lien avec cette histoire, mais une enquête a été ouverte pour comprendre ce qui s'est passé. L'homme a sans doute été sauvé par le lampadaire qui a empêché le bus de l'écraser.

Fiona McCormack a souligné que la police allait "examiner la construction du bâtiment, sa rénovation " et la manière dont le revêtement de la façade a été installé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL