Néonicotinoïdes : le ministre de l'Agriculture veut assouplir l'interdiction

Tristan Gaume
Juin 27, 2017

Les députés ont voté en 2016 l'interdiction à partir de 2018 des néonicotinoïdes, accusés notamment de tuer les colonies d'abeilles, des dérogations restant possibles jusqu'en 2020. Interrogé ce dimanche 25 juin pour savoir s'il avait connaissance de ce document, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a paru surpris: "Non, en tout cas ça n'est pas du tout dans mon logiciel et dans mon radar".

"Matignon n'avait pas le choix de retoquer le ministre de l'Agriculture car les pesticides tueurs d'abeilles sont éminemment symboliques de l'effondrement de la biodiversité, et les études scientifiques sont accablantes en matière d'impact sur la santé", souligne de son côté Delphine Batho, qui a elle aussi occupé le ministère de l'Écologie. Coup de chance, ce sujet avait été arbitré par Edouard Philippe juste avant que nouveau ministre de l'Agriculture ne soit nommé.

Enzo Zidane va partir en prêt — Real
Le Real Madrid cherche donc une solution pour que Enzo Zidane puisse avoir du temps dans une équipe de Liga. Alavès aime accueillir des joueurs en prêt.

Un document préparatoire au projet de loi visant à améliorer les relations entre administration et public, diffusé par RMC et BFM TV, estime que la réglementation française en vigueur pour les néonicotinoïdes n'est pas conforme au droit européen. Le premier a affirmé ce lundi matin que la décision devait être prise dans les prochains jours, alors que le second affirmait hier que les arbitrages sur la question n'avaient pas encore été rendus. Il revient sur le fait qu'il n'existe pas de produits de substitution pour certains pesticides et qu'il faut accorder des dérogations. Pour l'Agriculture, haro sur l'interdiction des néonicotinoides, et de la pulvérisation aérienne de pesticides. A la mi-journée, Matignon a volé à la rescousse de Nicolas Hulot, lui donnant raison.

Sous la dénomination de "néonicotinoïdes ", on trouve plusieurs substances actives. Ces néonicotinoïdes sont des pesticides systémiques. L'interdiction concerne ainsi les cultures à fleurs, mais pas les céréales d'hiver. Ils sont repris par la plante et transportés dans tous les tissus de façon préventive, même en absence de ravageurs. On les retrouve donc sur les feuilles, fleurs, racines, tiges, mais aussi dans le pollen et le nectar. Les nicotinoïdes, ce sont ces insecticides neurotoxiques ayant des effets néfastes sur d'autres espèces que celles visées, à commencer par les abeilles dont le rôle est pourtant essentiel à la pollinisation.

Élargissement de la PMA : avis favorable du Comité d'éthique
Son mouvement En Marche! s'est prononcé en mai pour l'ouverture de cette pratique à " toutes les femmes ", par un tweet de son porte-parole.

Le caractère systémique de ces insecticides font qu'ils agissent sur le système nerveux central des insectes. Les rendements de miel par ruche sont significativement réduits faisant passer la production nationale de 32 000 tonnes en 1995 à 10 000 tonnes en 2014.

Maillot du PSG au Vélodrome : Vald pourrait être poursuivi
Il y a également tourné un reportage vidéo pour un site spécialisé de musique, selon le quotidien francilien. Deux mots, sous forme de provocation, qui ont provoqué la colère de nombreux supporters olympiens.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL