L'auteur de la tentative d'attentat avait-il alerté les médias — Champs-Elysées

Tristan Gaume
Juin 27, 2017

Alors que la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la DGSI enquêtaient depuis plusieurs semaines sur l'auteur de cette menace, la conclusion de l'enquête se précise puisque de nouveaux éléments sont survenus: la lettre provient bien de l'ordinateur de l'assaillant.

Après inspection du matériel informatique d'Adam Djaziri, terroriste ayant attaqué des gendarmes à l'aide d'une voiture piégée le 19 juin à Paris, les enquêteurs estiment qu'il serait l'auteur d'une lettre de menaces au nom de Daesh.

Un mail daté du 29 mai a été adressé à de nombreux médias, promettant un "bain de sang à la France".

Royaume-Uni: 60 immeubles déclarés non conformes aux normes anti-incendie
Selon Downing Street, rien qu'en Angleterre , 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell. Neuf blessés reçoivent toujours des soins à l'hôpital, trois sont dans un état critique.

LIRE AUSSI Champs-Élysées: se sachant surveillé, Adam Djaziri a-t-il précipité son attaque?

Comment les policiers ont-ils fait le rapprochement entre cette lettre et la tentative d'attentat des Champs-Elysées?

Pour rappel, l'assaillant avait percuté, le lundi 19 juin, un fourgon de la gendarmerie sur les Champs-Elysées, par un véhicule contenant des bouteilles de gaz et plein d'armes.

Immigration. Les mesures anti-migratoire de Donald Trump validées
Une première mouture de ce texte avait déjà été suspendue le 3 février. Trump, souligne cependant les limites de cette décision.

La lettre de 8 pages, signée par "Abou Mahdi Al Roumi", autopromu "porte-parole des soldats du Califat en France" comportait plusieurs chapitres, explique le quotidien du soir: "Qui mène la propagande?", "Qui sont les barbares?", "Ce que vous devez faire pour que cela cesse", et la liste ne s'arrête pas là. C'est en examinant l'ordinateur du terroriste qu'ils ont découvert un "fichier texte" intitulé Message au peuple français de la part des soldats de l'État islamique.

Le texte envoyé aux médias était aussi accompagné d'un photomontage comportant le drapeau de l'EI, complété par la photo d'un fusil d'assaut, qui a été identifié par les enquêteurs comme étant l'une des armes retrouvées dans le véhicule d'Adam Djaziri.

Dans une lettre-testament postée le jour de l'attaque à l'intention de certains de ses proches, le djihadiste avait justifié son geste par le fait que les Français n'auraient " pas tenu compte de l'avertissement envoyé par les soldats du Califat ".

FIFA : 2M de dollars pour la fille d'un ancien membre
Parmi elles, le versement supposé de deux millions de dollars à la fille de 10 ans d'un membre de la Fifa fait scandale. Dernier épisode en date, les révélations de Bild qui s'appuie sur une partie du rapport de Michael Garcia.

Le Monde, qui relate cette information, estime que ce courrier "a très probablement été rédigé par Adam Djaziri, ou en tout cas à partir de son ordinateur".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL