François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale

Elisa Mosse
Juin 27, 2017

Après avoir voté, la présidente du FN et élue du Pas-de-Calais Marine Le Pen a serré la main de M. Mélenchon, à quelques rangs de son siège.

A seulement 43 ans, c'est un nouveau symbole de renouvellement. Déjouant les pronostics, le député de Loire-Atlantique s'est finalement imposé face à deux femmes, Sophie Errante et Brigitte Bourguignon, récoltant ainsi les fruits de son engagement au côté d'Emmanuel Macron.

L'ancien membre d'Europe-Écologie-Les Verts, candidat malheureux à la primaire de la gauche avec 3,82% des voix, se voyait ministre après la nomination à Matignon de Jean-Marc Ayrault, dont il a été l'adjoint à la mairie de Nantes. Il a promis une Assemblée "plus démocratique, plus efficace et plus moderne". Selon lui, le groupe REM est "une importante machine à recycler les anciens et en particulier les renégats": "Tous ceux qui ont à un moment ou à un autre trahi leur camp sont les bienvenus à En marche! et dans les postes de responsabilité". Réélu, il fait immédiatement part de ses ambitions pour le perchoir.

Fin de partie pour le site de téléchargement illégal T411
L'enquête étant principalement conduite en France, les deux suspects pourraient y être prochainement extradés, selon lui . Outre une mise en examen pour violation de droits d'auteur, ils sont aussi soupçonnés de blanchiment d'argent.

Jean-Charles Taugourdeau (Les Républicains) a recueilli 94 voix, devant Laurence Dumont, du groupe Nouvelle gauche (ex-PS, 32 voix), Caroline Fiat (La France insoumise), qui avait reçu le soutien du groupe de la gauche démocrate et républicaine (30 voix) et Laure de la Raudière, du groupe LR constructifs, UDI et indépendants (34).

Les appétits s'aiguisent également pour la présidence de la commission des finances, seule commission qui ne reviendra pas au groupe majoritaire LREM, mais bien à l'opposition (et donc aux Républicains), comme le prévoit le règlement de l'Assemblée nationale depuis 2008.

C'est aussi mardi, en fin d'après-midi, que prendra fin le suspense sur le nombre et la composition des groupes politiques: sept groupes, voire huit, contre six au démarrage de la précédente législature. Record battu sous la Ve République, le maximum ayant été de six jusqu'alors.

Aulas s'emballe pour Mariano Diaz — OL
Un bon signe de plus, qui n'est pas sans rappeler le départ d'Alvaro Morata vers la Juventus Turin en 2014, avec une clause de rachat.

Faute de pouvoir s'entendre "politiquement" avec les trois députés nationalistes corses, Olivier Falorni (divers gauche) a renoncé à constituer un huitième groupe.

Les groupes ont achevé mardi de désigner leurs chefs de file, tous masculins.

Au menu du reste de la semaine, la répartition des postes à la questure, les vice-présidences, ou huit présidences de commissions attisent les convoitises. Edouard Philippe fera mardi prochain sa déclaration de politique générale, suivie d'un vote de confiance qui pourrait révéler des divergences dans certains groupes. "Une partie de ma vie politique s'achève. Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte", a-t-il déclaré à RTL.

L'auteur de la tentative d'attentat avait-il alerté les médias — Champs-Elysées
Le Monde , qui relate cette information, estime que ce courrier "a très probablement été rédigé par Adam Djaziri , ou en tout cas à partir de son ordinateur".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL