Remaniement du gouvernement : l'équilibre est-il respecté ?

Tristan Gaume
Juin 24, 2017

En trois jours à peine, 4 ministres du gouvernement Philippe ont été mis sur la touche.

Nicole Belloubet a succédé à François Bayrou place Vendôme, Florence Parly à Sylvie Goulard à la tête du ministère des Armées, Nathalie Loiseau à Marielle de Sarnez aux Affaires européennes et Stéphane Travert à Jacques Mézard à l'Agriculture. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, poids lourd du gouvernement, perd huit points à 34% et celui de l'Intérieur, Gérard Collomb, sept points à 25%.

L'un comme l'autre sont susceptibles de devoir répondre à la justice un jour ou l'autre après l'ouverture d'une enquête pour "abus de confiance et recel" le 9 juin par le parquet de Paris.

Du côté de l'Elysée et de Matignon, on faisait profil bas.

Un secteur aéronautique dynamique et innovant — Salon du Bourget
Outre les avionneurs , les motoristes ont également largement profité de la bonne santé du marché des moyen-courriers. Ces nouveaux moteurs équipent plus de la moitié des Airbus A320 et la totalité des 737 MAX de Boeing .

Le Premier ministre, qui a confirmé la date du 4 juillet pour sa déclaration de politique générale, a dit souhaiter "un gouvernement équilibré", "avec des gens qui viennent de la droite, c'est mon cas, de la gauche, du centre, des gens dont la légitimité ne résulte pas d'un engagement partisan", et "à parité entre la société civile et les élus, et entre les hommes et les femmes".

La nouvelle équipe compte aussi six nouveaux secrétaires d'Etat, sans affectations précises, qui seront, selon l'Elysée, "adjoints" des ministres auprès desquels ils sont affectés.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé: la professeur d'hématologie, qui présidait la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2016, reste au poste auquel elle a été nommée il y a un mois.

Quant à l'annonce de la composition du nouveau gouvernement par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, elle pourrait déroger à la tradition et se dérouler ailleurs que sur le perron présidentiel, car un orchestre de jeunes Colombiens doit se produire dans la cour d'honneur de l'Elysée à l'occasion de la Fête de la musique.

ProA: l'Elan Chalon champion de France, 5e défaite d'affilée de Strasbourg
Suite et fin des rencontres ce soir sur le parquet du Colisé entre l'Elan Chalon-sur-Saône et la SIG de Strasbourg à l'occasion de ce 5° match de finale de Basket Pro A .

"Le président de la République a considéré que c'était un bon choix, Richard Ferrand a considéré que c'était un bon choix aussi".

Mais "quelle crise politique?", a lancé jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur France Inter, évoquant une "fragilité" qui a été "traitée".

Dans les rangs de l'opposition, Laurent Wauquiez, numéro deux des Républicains a qualifié ces démissions en série de "scandale politique", parlant d'une "crise gouvernementale majeure" avant d'exhorter Emmanuel Macron à ne pas laisser des "personnages entachés", en l'espèce Richard Ferrand et Marielle de Sarnez, diriger des groupes à l'Assemblée. "Il intervient de manière relativement précoce pour Emmanuel Macron mais demeure pour le moment contenu", relève l'institut. Le chef de l'Etat "jette" François Bayrou "comme un vieux torchon", a renchéri la présidente du FN Marine Le Pen.

Décryptage de la 'photo de famille' du gouvernement Philippe II
Le parti qu'il préside, le MoDem, fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens. En véritable PDG, Emmanuel Macron a une obsession: la rentabilité et les résultats.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL