Pour Merkel, l'avenir de l'UE à 27 "prioritaire" sur les négociations — Brexit

Tristan Gaume
Juin 24, 2017

Notamment parce que Mme May rejette toute compétence de la Cour de justice de l'UE sur l'accord que Londres et Bruxelles trouveraient sur les droits des plus de trois millions de citoyens européens au Royaume-Uni.

Croissance économique dans tous les Etats membres, recul du chômage, accord sur la dette grecque, défaites électorales des europhobes, ont quelque peu requinqué une Europe morose, en crise existentielle.

L'atmosphère a bien changé depuis la stupeur provoquée par le vote, il y a exactement un an, en faveur du Brexit.

Pour Merkel, l'avenir de l'UE à 27

Les négociations du Brexit sont en effet menées par le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, et le ministre britannique du Brexit, David Davis.

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé l'avenir de l'UE à 27 "prioritaire" par rapport à la question des négociations du Brexit avec le Royaume-Uni, en arrivant jeudi à un sommet de l'UE à Bruxelles.

"Pour moi, façonner l'avenir à 27 membres est prioritaire par rapport à la question des négociations avec la Grande-Bretagne sur sa sortie", a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel qui veut se "concentrer sur l'avenir".

Ce qu'il faut retenir du gouvernement II d' Edouard Philippe — Remaniement
C'est le cas également de Nicole Belloubet , qui devient ministre de la Justice à la place de François Bayrou . Le ministre de la Justice est le seul qui soit obligé de se taire, y compris devant l'injustice.

"Parler de l'avenir de notre Europe et porter le projet d'une Europe qui protège": le président français Emmanuel Macron, pour sa première apparition sur la scène européenne, s'est fait le héraut de l'optimisme, certes prudent, qui a saisi l'UE ces derniers temps. Elle a déclaré croire "que la créativité et les nouveaux élans qui viennent de France - d'Allemagne et de France - peuvent être bons pour tous".

'Nous entrons dans le concret.

Hasard ou calcul, la reine Elizabeth II, qui est tenue à la plus stricte neutralité en matière politique, avait choisi mercredi pour son discours d'ouverture du parlement britannique un chapeau bleu orné de fleurs au coeur jaune, couleurs du drapeau européen, qui a immédiatement été intensément commenté sur les réseaux sociaux. Le pro-Européen Emmanuel Macron, précisant travailler "la main dans la main avec l'Allemagne", a répété qu'il souhaitait en particulier voir ce sommet, jeudi et vendredi, consacrer la création d'un fonds européen de défense. Elle est privée de majorité parlementaire après des élections qu'elle avait pourtant elle-même convoquées dans l'espoir de renforcer sa main dans les tractations à venir.

Automobile : Stafim Peugeot annonce le retour de la fameuse 404 bâchée
Un levier permet de sélectionner un mode de vitesses courtes pour se sortir des terrains piègeux, en transmission intégrale . De plus, la déclinaison 4X4 s'offre des barres de toit, des marchepieds et un arceaux chromé au niveau de la benne.

Son intervention devrait être brève car il ne s'agit pas d'ouvrir une discussion, ont insisté plusieurs sources diplomatiques à Bruxelles. Selon un porte-parole de Downing Street, Mme May dévoilera les "principes" qui guideront les Britanniques pour négocier le sort des citoyens directement concernés par le divorce. Un sondage YouGov publié fin avril dans le quotidien The Times a montré pour la première fois depuis le référendum du 23 juin 2016 qu'il y avait plus de déçus que de satisfaits du Brexit au Royaume-Uni.

Puis la Première ministre conservatrice quittera la réunion pour laisser ses 27 collègues se consulter sur la relocalisation de deux agences européennes basés à Londres (l'Autorité bancaire et l'agence des médicaments), qui vont devoir quitter le territoire britannique.

Dans ce contexte d'unité proclamée, l'agenda des 28 jeudi et vendredi fait la part belle à une Union protectrice envers ses citoyens.

Un grand club espagnol se positionne pour Belhanda
Marca ajoute pour sa part que Younes Belhanda figure sur la short-list du FC Valence, en vue de son recrutement estival. Il est donc retourné au Dynamo Kiev et c'est finalement au FC Séville qu'il pourrait débarquer cet été.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL