Ce qu'il faut retenir du gouvernement II d' Edouard Philippe — Remaniement

Tristan Gaume
Juin 24, 2017

Dans les nouveaux entrants, on trouve des socialistes, des Républicains et des MoDem.

Sébastien Lecornu (LR), proche de Bruno Le Maire, partagera le secrétariat d'Etat auprès du ministre de la Transition énergétique avec le député Brune Poirson (REM), qui a repris dimanche la circonscription de Marion Maréchal-Le Pen (FN) dans le Vaucluse.

L'exemple le plus emblématique est la mise à l'écart de la ministre des Armées Sylvie Goulard (Modem), inquiétée par l'affaire des assistants parlementaires de son parti, au profit de l'ancienne socialiste Florence Parly.

Une source du MoDem a annoncé que Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, allait pour sa part désormais se consacrer à la présidence du groupe de son parti à l'Assemblée nationale.

Le Maroc vu du ciel: Yann Artus-Bertrand aux commandes
Des cimes enneigées du Haut Atlas au tumulte de Marrakech, le Maroc s'offre comme jamais devant l'œil de Yann Arthus-Bertrand. Il a réalisé deux des documentaires écologiques les plus influents de ces dernières années, à savoir Home et Human.

C'est le cas également de Nicole Belloubet, qui devient ministre de la Justice à la place de François Bayrou.

Finalement, ce remaniement était "technique". Emmanuel Macron l'a sans doute beaucoup aidé sur cette voie.

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe sera connu ce mercredi vers 18h. C'est le sens de la présence de la nomination de Geneviève Darrieussecq, député-maire MoDem de Mont-de-Marsan, non loin de Pau, le fief de François Bayrou. Quand bien même les 308 sièges dont le parti d'Emmanuel Macron dispose à l'Assemblée nationale lui suffiraient pour avoir une majorité sans l'appui des 42 élus du MoDem.

Lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi, François Bayrou a réaffirmé que son parti n'avait commis aucune irrégularité et expliqué que sa démission visait à préserver l'exécutif d'"une campagne mensongère". Il n'a pas hésité à déclarer, lyrique, avoir "la conviction qu'Emmanuel Macron est une chance pour le pays, pour l'Europe et pour l'équilibre du monde". Dans cette affaire tordue, l'ancien garde des Sceaux n'aura pas tout perdu avec un groupe MoDem largement renforcé.

" "Une nouvelle version " Premium " le 5 juillet — Dailymotion
La plate-forme de vidéos Dailymotion lance une nouvelle version, axée sur les contenus premium et l'actualité. Ce lancement marque un tournant pour Dailymotion et le début dune nouvelle histoire.

"J'accorde plus de prix au but à atteindre (.) qu'à mon rôle personnel, aux titres, aux privilèges et aux galons", a-t-il déclaré. Il l'est encore, pour la petite histoire.

Le ministre de la Justice est le seul qui soit obligé de se taire, y compris devant l'injustice.

François Bayrou motive donc sa démission par sa volonté de reprendre sa liberté de parole. Si l'affaire est d'autant plus embarrassante que M. Bayrou qui a piloté un projet de loi qu'il a présenté la semaine dernière sur la moralisation de la vie publique, un des chantiers prioritaires du chef de l'Etat après une campagne présidentielle entachée par les affaires, pour le Président Macron c'est apparemment du pain béni et une occasion inespérée de pouvoir se débarrasser d'un allié, certes, mais combien encombrant.

Le HCR salue l'admission de Syriens par le Maroc
Plus de 7 000 personnes, dont 5.000 réfugiés et un peu moins de 2.000 demandeurs d'asile, se trouvent déjà sous le mandat du HCR au Maroc.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL