Un véhicule fonce sur des fidèles rassemblées devant une mosquée — Londres

Elisee Touchard
Juin 20, 2017

" Toutes les victimes faisaient partie de la communauté musulmane ", a-t-il indiqué lors d'un point presse, en précisant que la police devait encore établir si le décès d'un homme sur place était ou non lié à l'attaque, qui a fait 10 blessés. Il recevait des premiers soins après un malaise lorsque le véhicule a fauché la foule.

Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, a été immobilisé par les personnes sur place et arrêté pour "tentative de meurtre", a ajouté la police.

Selon plusieurs organisations musulmanes, les fidèles de la mosquée ont été visés.

Un homme est décédé sur place alors qu'une camionnette a fauché des piétons aux alentours de 00h20 (01h20 HB) dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier de Finsbury Park, dans le nord de Londres.

La Première ministre britannique Theresa May a promis de combattre "le terrorisme, l'extrémisme et la haine" sous toutes leurs formes.

"La police a été appelée juste après 0 h 20 (1 h 20 en France) après le signalement qu'un véhicule était entré en collision avec des piétons", a précisé la police dans un communiqué.

Majorité écrasante pour Macron, abstention record — Législatives en France
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale . Gouvernement et députés de REM ne contestent pas du tout le nombre des responsabilités que leur confère la victoire.

Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, député de la circonscription d'Islington-nord où s'est produite l'attaque, est également venu à la mosquée, pour signifier aux fidèles qu'ils étaient "libres de pratiquer leur religion, libres de marcher dans les rues".

Pour le Conseil musulman de Grande-Bretagne, cette attaque constitue sans aucun doute " une manifestation violente d'islamophobie " et il demande aux autorités d'accroître la sécurité à proximité des mosquées. Le leader du MCB a affirmé sur Twitter que le véhicule avait "intentionnellement" foncé sur les passants.

Abdiqadir Warra, un témoin, a raconté à l'AFP que l'attaquant " a foncé sur les gens.

" Je veux tuer tous les musulmans ", aurait crié l'assaillant présumé de Finsbury Park, selon un témoin interrogé par la BBC.

Dans une vidéo amateur vu par l'AFP, trois personnes sont allongées sur le sol, dont une recevant du bouche-à-bouche.

La reine Elizabeth II a adressé samedi à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle. "Cette année, il est difficile de ne pas ressentir la très sombre humeur nationale ", a-t-elle déclaré, en invitant les Britanniques à puiser dans leurs ressources, dans leur Histoire, pour répondre à la "succession de terribles tragédies " des derniers mois: trois attentats sanglants et l'incendie d'une tour de logements sociaux à Londres, qui a fait au moins 79 morts et disparus. Le chauffard, arrêté par la police, a été emmené à l'hôpital. Cinq personnes avaient été tués.

Airbus: GE Capital commande 100 appareils A320neo pour 10 milliards de dollars
International Airlines Group (IAG) a choisi le moteur LEAP-1A de CFM International pour alimenter ses 55 Airbus A320neo. La commande moteurs est estimée à plus de 1,10 milliard de dollars au prix catalogue.

Dans la nuit du 3 au 4 juin, trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé sur la foule sur le London Bridge, puis poignardé plusieurs personnes à Borough Market avant d'être abattus par la police.

La direction de la mosquée a depuis changé mais elle avait reçu des lettres de menaces après les attentats de Paris en novembre 2015.

"S'il est confirmé qu'il s'agit d'une attaque délibérée, alors elle doit être considérée comme un acte de terrorisme", a-t-il ajouté.

Après l'attentat la police a encerclé les lieux et des fidèles ont fait une prière pour les victimes.

Un appel relayé par la police.

Le maire de Londres Sadiq Khan dénonce immédiatement une "attaque terroriste" et la police traite l'attaque comme un "acte terroriste".

Majorité absolue pour LREM-Modem avec 325 sièges à dimanche minuit — France/Législatives
Les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur pour le second tour des législatives sont tombés ce lundi matin. La déroute du PS se poursuit puisque le parti ne serait doté que de 34 députés.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL