Un Français parmi les victimes — Incendie au Portugal

Margot Aubert
Juin 20, 2017

On parle désormais de 62 morts. Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de ce dimanche.

"Le nombre de victimes pourrait encore augmenter", a-t-il indiqué.

"La priorité, c'est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger", a-t-il relevé.

Selon les autorités, une grande partie des victimes ont péri dans leurs voitures, piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la nationale 236 reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, devenue la route de l'enfer.

Législatives aux Royaume-Uni : Jeremy Corbyn appelle Theresa May à démissionner
Cela alors qu'elle avait convoqué ces législatives anticipées afin d'avoir une majorité renforcée pour négocier la sortie de l'UE.

Le feu, qui s'est déclaré samedi peu avant 15h locales dans la commune de Pedrogao Grande dans le centre du Portugal, a fait au moins 62 morts et plus d'une cinquantaine de blessés. Selon le premier ministre, des orages secs sont à l'origine de cet incendie, et la piste criminelle a rapidement été écartée.

Pour combattre les flammes, plus de 1.000 pompiers et près de 400 véhicules sont mobilisés dans les environs de Pedrogao Grande, dans le centre du pays.

" Il est difficile de dire s'ils fuyaient les flammes ou ont été surpris par le feu ", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Jorge Gomes, précisant que le feu s'était propagé " avec beaucoup de violence " et " de façon inexplicable ". La majorité des victimes déjà identifiées "sont mortes dans leur maison, qu'elles n'avaient pas abandonnée à temps", a souligné le Premier ministre Antonio Costa.

Des dizaines de personnes ont réussi à fuir leurs domiciles et ont trouvé refuge dans un village voisin, Ansiao.

Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G
Une fréquence supplémentaire pour la 4G permet aux opérateurs d'augmenter le débit offert à leurs clients . Comme le précise l'Arcep, Orange et Free Mobile ont la possibilité de formuler la même demande.

"Il y a des gens qui sont arrivés en disant qu'ils ne voulaient pas mourir dans leurs maisons, qui étaient entourées de flammes", a raconté aux médias l'un d'entre eux, Ricardo Tristao. Deux Canadair espagnols ont été dépêchés sur place hier matin pour appuyer les pompiers portugais.

Nuit de cauchemar au Portugal.

Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu'étant donné les conditions, "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait".

Le Portugal a connu samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui devrait se prolonger dimanche. Près d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche soir, combattus par plus de 2000 pompiers. L'an dernier, plus de 100 000 hectares étaient partis en fumée sur le continent et sur l'île de Madère. La France a décidé d'acheminer trois avions spécialisés dans l'extinction de feux qui devaient arriver sur place dimanche après-midi.

NKM agressée à Paris : Vincent Debraize jugé en comparution immédiate
Son client accuse en revanche NKM de l'avoir "provoqué" en lui "chuchotant dégage connard " à deux reprises. Il a été placé en garde à vue jusqu'à aujourd'hui.

1987 En mai 1987, le plus grave incendie de forêt de l'histoire de la Chine fait au moins 119 morts dans le nord-est du pays, 102 blessés, 51000 sans-abri.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL