Tentative d'attentat sur les Champs-Elysées : ce que l'on sait de l'auteur

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Cet homme de 31 ans était fiché S pour " appartenance à la mouvance islamiste radical " depuis 2015, ce qui ne l'empêchait pas de disposer d'un permis de détention et de transport d'armes en tant que tireur sportif. "Une nouvelle fois, les forces de sécurité en France ont été visées", a déploré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, évoquant une "tentative d'attentat ".

L'ex-épouse d'Adam Dzaziri ainsi que son frère et sa belle-soeur ont été interpellés lundi en fin d'après-midi lors de perquisitions au domicile de cette famille au Plessis-Pâté, petite commune située à moins d'une trentaine de km au sud de Paris, a indiqué cette source. De source syndicale policière, cette même préfecture de l'Essonne avait refusé, il y a quelques mois, d'effectuer une perquisition administrative à son domicile.

Une bonbonne de gaz fermée, sans dispositif de mise à feu, un fusil d'assaut israélien, deux armes de poing et un important stock de munitions ont été retrouvés dans l'automobile. Il y avait de quoi 'éventuellement faire sauter cette voiture', a rapporté le ministre. Un mode opératoire et une cible préconisés par les jihadistes. Ces derniers ont ensuite "extrait l'individu " de la voiture, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

L'affaire du petit Grégory Villemin à revoir en replay — Non élucidé
Marcel Jacob , quant à lui, a déjà été soupçonné, durant la procédure, d'avoir endossé le rôle du "corbeau ". 2. Quant à son mari, Marcel Jacob , il se serait contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien.

Grièvement blessé, Adam Dzaziri a succombé peu de temps après.

L'enquête a été confiée à la section antiterroriste de la police judiciaire parisienne et à la DGSI par le parquet de Paris.

"On pouvait voir en les croisant dans la rue qu'ils avaient une pratique religieuse très rigoureuse", a déclaré à l'AFP le maire PS du Plessis-Pâté, Sylvain Tanguy, parlant d'une "famille très discrète, qui ne sortait pas beaucoup et n'a jamais fait parler d'elle". D'autant qu'il n'avait "pas eu de remontée d'informations" sur le profil d'Adam Dzaziri. Malgré sa fiche S, il bénéficiait en effet d'un permis de détention d'arme, selon une source proche du dossier. Interrogé par l'AFP alors qu'il rentrait à son domicile, le père a confié à l'AFP que son fils "avait une arme qui était déclarée, il s'entraînait au tir".

La Juventus pense à Vidal pour la succession d'Alves
Selon les informations de Mundo Deportivo , la direction turinoise serait lassée par le comportement du joueur déterminé à rejoindre Manchester City.

Cette nouvelle attaque dans un pays qui vit sous le régime exceptionnel de l'état d'urgence depuis les attentats de novembre 2015 est survenu deux jours avant la présentation en Conseil des ministres d'une nouvelle loi antiterroriste. Depuis janvier 2015, la France est visée par une vague d'attentats qui a fait 239 morts, plusieurs attentats ciblant particulièrement les forces de l'ordre.

Alexandre, 51 ans, était assis sur un banc de cette avenue très fréquentée: il raconte à l'AFP avoir vu " des gens courir dans tous les sens, des touristes. Deux heures après l'attaque, les touristes avaient déjà repris leurs selfies devant l'Arc de triomphe, entraient et sortaient des magasins comme lors d'une journée ordinaire.

Bac de Littérature : Le Corrigé écrit et vidéo du Bac L
N'hésitez pas à partager cette page à vos camarades du Bac Littéraire qui passaient eux aussi l'épreuve de Litté ce Mardi 20 Juin. Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), jusqu'aux résultats, le 5 juillet.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL