Syrie : premiers combats entre l'armée syrienne et les FDS

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Selon les Etats-Unis, l'avion syrien abattu dimanche avait largué des bombes à proximité de positions tenues par les FDS, Damas soutenant pour sa part qu'il effectuait une mission contre l'EI.

Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont annoncé avoir tiré samedi une série de missiles depuis l'ouest de l'Iran contre "des bases de terroristes" dans la région de Deir Ezzor en Syrie, contrôlée essentiellement par le groupe Etat islamique (EI).

Ces deux événements "soulèvent plus généralement notre profonde inquiétude sur le risque d'une possible erreur de jugement ou d'escalade militaire en Syrie", a déclaré lundi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. "Tout le monde doit concerter ses actions avec le gouvernement syrien, sur le territoire de la Syrie", a déclaré Lavrov, cité par les agences russes. Un avion de chasse américain a abattu dimanche un appareil de l'armée syrienne qui avait, selon Washington, bombardé les forces soutenues par les Etats-Unis luttant contre le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie.

Déplacement de Macron à Las Vegas: perquisitions chez Havas et Business France
La raison? L'organisation de la soirée avait été confiée au géant de la communication Havas , sans appel d'offres. Ce qui intéresse la justice, c'est la façon dont ce déplacement a été financé.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), un organisme basé à Londres, les Forces gouvernementales syriennes et celles des FDS auraient commencé à s'affronter en périphérie de Raqqa.

Et l'Iran, allié avec la Russie du régime syrien de Bachar al-Assad, a tiré pour la première fois des missiles de moyenne portée contre des cibles du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l'est syrien.

Son ministère de la Défense a indiqué que les "avions et les drones de la coalition internationale repérés à l'ouest de l'Euphrate seront suivis et considérés comme des cibles par les moyens terrestres de défense antiaérienne et par les moyens aériens".

Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas
Mais c'était sans compter sur la régularité et la fiabilité de l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipage Tung/Laurent/Jarvis. Nous venons de remporter les 24 Heures du Mans pour la troisième fois consécutive, c'est tout simplement sensationnel.

Moscou accuse Washington de n'avoir pas "prévenu" l'armée russe qu'elle allait abattre l'avion, et exige une "enquête" sur cet incident. En conséquence, la Russie suspend les canaux de communication existants avec les États-Unis dans le cadre du mémorandum sur la prévention des incidents aériens en Syrie.

Il "a très bien fonctionné sur les huit derniers mois" et "nous allons travailler dans les prochaines heures sur le plan diplomatique et militaire pour rétablir" ces communications, a affirmé le chef d'état-major inter-armées américain.

Le général Dunford a par ailleurs précisé qu'en début de journée lundi, les quartiers généraux des militaires russes et américains au Moyen-Orient communiquaient toujours entre eux.

Jean-Luc Mélenchon attaque le "matheux" Cédric Villani
Traité de "matheux" et mis en cause sur sa connaissance du droit du travail par Jean-Luc Mélenchon , le scientifique l'a gentiment remis en place sur Twitter. "Il ne sait pas tout simplement ce qu'il y a dedans".

Peu après la destruction de l'avion syrien, des combats ont éclaté pour la première fois entre les troupes régulières et les FDS, une alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, dans la province de Raqa. Il n'y avait plus de combats lundi matin.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL