Parité: le HCE salue la "progression sans précédent" des femmes à l'Assemblée

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

Le long chemin vers la parité à l'Assemblée nationale a donc connu un petit coup d'accélérateur mais sans pour autant atteindre les 50% de femmes élues visés.

C'est un record: 223 femmes siégeront à l'Assemblée nationale au cours de la mandature à venir, contre 155 pour la mandature précédente. Les députés de la France insoumise sont en moyenne les plus jeunes (43 ans et 4 mois), devant La République en marche! Parmi eux, un nombre inédit de nouveaux venus, des élus plus jeunes, toujours plus de femmes (mais pas encore la parité) et une proportion élevée de cadres du privé. Avec 308 députés, le parti présidentiel profite là d'une majorité absolue, sans même avoir recours au 42 sièges brigués par l'allié du MoDem.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

On devrait également pouvoir compter sur les femmes pour ramener de l'air frais sur les bancs, puisque 224 ont été élues députées, soit 38,8 % de l'Assemblée nationale. Sur les 345 députés candidats à leur réélection, seuls 140 ont passé la rampe.

Elles représenteront 38,65 % des élus du Palais-Bourbon.

France: démission du gouvernement "dans la journée" avant un "remaniement technique"
A priori, peu de changements en vue, tous les ministres candidats aux législatives ayant été élus à l'issue du second tour. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

L'Assemblée perd plus de cinq ans de moyenne d'âge en passant de 54 ans en 2012 à 48 ans en 2017.

France 2 a annoncé à 20h les résultats qui étaient pressentis, avec une victoire sans appel du mouvement d'Emmanuel Macron, La République en Marche. Ainsi, 29 permanents politiques ont été élus contre 60 il y a cinq ans. Une avancée que l'on doit principalement à La République en marche qui compte la part la plus importante de femmes dans ses rangs (47%), devant le MoDem (46%) et La France insoumise (41%). C'est le cas de tous les députés LFI, de 91 % des députés LREM, de 40 % des députés LR et de 6 % des députés socialistes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Série de commandes pour Airbus, Boeing, et les motoristes — Le Bourget
Le géant européen estime qu'il faudra produire 35.000 nouveaux appareils d'ici 2036, pour une valeur de 5.300 milliards de dollars.

Dans cette féminisation et ce changement radical, l'idée d'avoir une femme au perchoir de l'Assemblée est mise de côté et trois noms circulent, bien que François de Rugy soit prétendu favori: la députée écologiste Barbara Pompili, la députée socialiste Brigitte Bourguignon et la députée Les Républicains Laure de la Raudière.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL