Majorité écrasante pour Macron, abstention record — Législatives en France

Dominique Dufresne
Juin 20, 2017

À 57 %, elle a déjoué les prévisions de plus de quatre points.

"Le peuple est entré en grève générale civique", a lancé le héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, élu à Marseille (sud) et dont le parti vieux d'un an à peine, La France insoumise, a obtenu 17 sièges.

Un total de 1 146 candidats, dont 40% de femmes, sont en lice dans 572 duels et une triangulaire pour tenter de décrocher l'un des 573 sièges de députés encore en jeu pour un mandat de cinq ans.

Attendu, ce remaniement ne devrait s'accompagner que de changements à la marge, les six membres du gouvernement qui jouaient leur maroquin ayant été élus ou réélus dimanche, au second tour des législatives.

Majorité absolue pour LREM-Modem avec 325 sièges à dimanche minuit — France/Législatives
Les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur pour le second tour des législatives sont tombés ce lundi matin. La déroute du PS se poursuit puisque le parti ne serait doté que de 34 députés.

Plusieurs sortants en difficulté sont finalement élus: le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Woerth et Eric Ciotti à droite et le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

Non investi par le PS, mais non concurrencé par la REM, Manuel Valls a annoncé dans une ambiance houleuse sa réélection dans l'Essonne avec 139 voix d'avance sur sa concurrente de la France insoumise (LFI), Farida Amrani. Le Parti socialiste n'obtient que 29 sièges.

Mais, contrairement à ce qu'indiquaient les sondages, le parti d'Emmanuel Macron et son allié feraient donc moins bien que prévu. "Soit on vote la confiance, et on est dans la majorité, avec En marche, soit on est dans l'opposition et on ne vote pas la confiance".

Interrogé sur le niveau de l'abstention, Christophe Castaner a répondu: "Nous savions que le risque était grand, nous l'avions constaté au soir du premier tour, même si nous avions noté que c'était plutôt les électeurs de la République en Marche qui avaient voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle qui s'étaient déplacés". Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Alors que les deux candidats se revendiquaient comme appartenant à la majorité présidentielle et qu'aucun candidat LREM ne leur avait été opposé, c'est l'ancienne ministre du travail qui s'est inclinée. Il parle comme Trump.

France-Démission du gouvernement, nouvelle équipe connue mercredi
D'ores et déjà, Edouard Philippe a demandé aux ministres une feuille de route concernant les actions qu'ils entendent mener. Le Premier ministre a "remis la démission de son gouvernement " au chef de l'État " qui l'a acceptée ", avant de renommer M.

Autre source de satisfaction pour le FN: la cheffe du parti Marine Le Pen, candidate pour la 2e fois à la députation, est arrivée à se faire élire, ainsi que son compagnon, Louis Alliot. En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Le Front national décroche pour sa part 8 sièges. Ils doivent chacun se voir attribuer un bureau, constituer leur équipe de collaborateurs. Une page historique se tourne qui mérite mieux que du rapiéçage.

Mais sur le plan politique, cette recomposition peut se poursuivre plus aisément.

Ce que Macron a déjà fait.

Comme de nombreux ministres, Édouard Philippe devrait être reconduit dans ses fonctions. Gouvernement et députés de REM ne contestent pas du tout le nombre des responsabilités que leur confère la victoire.

"Nos chers voisins" s'arrête sur TF1 mais reprendra vie au cinéma
Donc, la fin de la diffusion de la série n'est pas pour tout de suite. "Nos chers voisins" , c'est fini (.) de tourner". De son côté, Jean-Baptiste Shelmerdine a poursuivi: " Pour moi, c'est terminé, ils ont cassé les décors ".

La large victoire du parti présidentiel aux législatives permet au gouvernement Philippe, qui devrait être légèrement remanié, d'engager les réformes. M. Macron a déjà beaucoup fait. Il sera payé à hauteur du SMIC et son mandat sera révocable. Il a surpris le monde et même soulevé de l'admiration en Europe et ailleurs.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL